« Une famille presque normale » de M.T. Edvardsson

Bye bye 2019, bonjour 2020 ! Je vous souhaite, chers lecteurs, une merveilleuse année remplie de magie, bonheur et surtout de grandes découvertes livresques !!! 

Ma première chronique de l’année porte sur un thriller suédois lu grâce à ma participation au jury du Prix des lectrices Elle. Vous le savez, j’aime découvrir des nouvelles plumes et les auteurs nordiques bénéficient d’une solide réputation dans le genre.  

Alors, ai-je été séduite par la plume de M.T. Edvardsson? Est-il ma première grande découverte de l’année? L’ai-je autant aimé que Camilla Lackberg, mon auteure suédoise favorite? Je vous propose de découvrir mon avis dans ce petit billet. 

Résumé:

Il n’existe pas de famille normale.

Faites connaissance avec la famille Sendell. Le père, Adam, est un pasteur respecté dans la petite ville de Lund, en Suède. Sa femme, Ulrika est une brillante avocate. Leur fille, Stella, dix-neuf ans, s’apprête à quitter le foyer pour un road trip en Asie du Sud-Est. C’est une famille normale, une famille comme les autres. Et comme toutes les autres familles de la ville, les Sendell sont horrifiés quand un important homme d’affaires, Christopher Olsen est retrouvé assassiné. Ils le sont plus encore quand, quelques jours plus tard la police vient arrêter Stella. Comment pouvait-elle connaître Olsen, et quelles raisons auraient pu la pousser à le tuer ? Il ne peut s’agir que d’une erreur judiciaire.

mon avis

J’ai directement été happée par ma lecture du roman « Une famille presque normale« . Ce livre écrit par l’auteur suédois M.T. Edvardsson est publié aux éditions Sonatine et traduit en français par Rémi Cassaigne.

L’auteur a choisi de mettre en scène trois personnages assez communs auxquels il est facile de s’identifier. La famille Sandell est composée de trois membres: le père, un pasteur, la mère, une avocate et de leur fille Stella. Tableau idyllique représentant une famille à qui tout réussit ? Pas forcément, mais dans toute famille normale rien n’est jamais parfait ! Alors que Stella fête tout juste son 19e anniversaire, elle est accusée de meurtre et incarcérée. Elle est représentée par un avocat, un collègue de sa mère qui va tout faire pour aider la jeune femme et sa famille.

Le récit se divise en trois parties et donne tour à tour la parole aux trois membres de la famille. Un choix intéressant dont le seul point faible est d’être un peu longuet sur la fin (avis personnel, bien évidemment). J’ai trouvé particulièrement enrichissant pour l’histoire et le style que chacun puisse donner son point de vue et nous apprendre des nouveaux éléments. Une manière aussi de ressentir une empathie pour chacun des personnages.

Car dans ce livre, il est aussi question de ce que des parents peuvent entreprendre pour tenter de protéger leur enfant. Les émotions et aussi l’impuissance que l’on ressent à ne pas pouvoir intervenir. A l’image d’Adam qui va vouloir enquêter à sa manière maladroite et qui se fera rattraper. Ulrika, elle-même avocate, sera plus maligne et j’ai particulièrement été séduite par son intelligence. En lisant le récit de Stella, mon ressenti sur elle a évolué. Alors qu’au début, elle m’exaspérait et que je l’avais jugée comme une petite peste, j’ai enfin pu progressivement mieux la comprendre et voir la raison derrière certains de ses agissements.

En bref:

Intelligemment construit, ce thriller est plutôt plaisant à lire (même s’il n’arrive pas à la cheville d’un récit proposé par Camilla Lackberg). Récit dramatique tournant autour d’une famille totalement normale (ou pas). Un peu longuet même si chaque version de personnages offre de nouveaux éléments à l’intrigue.

 

Commander le livre 

 

A propos de l’auteur:

M.T. Edvardsson

M.T. Edvardsson est né en 1977, et il a été élevé à Trelleborg, en Suède. Il est l’auteur de trois romans ainsi que deux romans pour la jeunesse.  Professeur dans le secondaire, il vit avec sa famille à Löddeköpinge, en Suède.

Une réflexion sur “« Une famille presque normale » de M.T. Edvardsson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s