« Liquide inflammable » de Robert Bryndza

Il y a quelques mois, j’avais eu le plaisir d’être immergée dans « Oiseau de nuit », un thriller efficace offrant à ses lecteurs un excellent moment de lecture ! Alors, lorsque j’ai appris que son auteur Robert Bryndza nous proposait une enquête mettant de nouveau en scène sa policière fétiche Erika Foster, j’ai eu très envie de me replonger dans son univers.

Résumé:

Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant.
Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis. 
Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes… et dangereuses.

L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

mon avis

« Liquide inflammable » est un roman de l’auteur Robert Bryndza publié par les éditions Belfond dans la collection Belfond noir. Une nouveauté traduite de l’anglais par Chloé Royer.

Ce livre est le troisième volet des enquêtes de la Detective Chief Inspector Erika Foster après «La fille sous la glace» et «Oiseau de nuit». Si tu n’as pas lu les deux autres opus, ce n’est absolument pas grave puisqu’il s’agit à chaque fois d’affaires différentes.

Erika se lance ici dans une affaire difficile remontant à plus d’un quart de siècle ! Une enquête jamais résolue et qui avait été abandonnée jusqu’à ce qu’on retrouve par hasard au fond des eaux de la carrière des Hayes le corps de cette fillette disparue. Les parents de Jessica Collins ont vécu le pire cauchemar des parents: leur fille de 7 ans a été enlevée en pleine rue alors qu’elle se rendait à l’anniversaire d’une petite copine ne vivant qu’à deux cents mètres de la maison familiale.

Erika doit remonter le temps et se retrouve avec des tonnes d’archives à consulter. Elle va rencontrer la famille où chacun a repris le cours de sa vie à sa manière, Jessica n’ayant jamais été retrouvée, il est difficile de faire son deuil. Elle va aussi reprendre contact avec une enquêtrice de l’époque. En creusant dans l’affaire, Erika va faire des découvertes, exhumer des petits secrets de famille. Assembler les morceaux du puzzle va cependant s’avérer dangereux… Mais c’est sans compter sur la ténacité de notre chère inspectrice !

Dès les premières pages, j’ai de nouveau été plongée dans l’histoire, retrouvant Erika, un personnage haut en couleur auquel j’adhère complètement. L’auteur utilise la carte de l’attachement à ses personnages (Erika et ses plus proches collaborateurs) pour nous rendre addict à ses bouquins ! Ne t’attends pas à des gros twists, mais une intrigue solide et quelques fausses pistes donnant du fil à retordre et rendant intéressant le processus d’investigation jusqu’à son dénouement. 

 

En bref:

Un excellent moment de lecture faisant de cet auteur une valeur sûre du genre policier. J’espère retrouver prochainement Erika dans de nouvelles aventures, une nouvelle enquête ! 

 

A propos de l’auteur:

Robert BryndzaNé en Angleterre, Robert Bryndza a commencé une carrière d’acteur à Londres avant de se lancer dans l’écriture de comédies romantiques. Après la publication de La Fille sous la glace (2018 ; Pocket, 2019), auréolée d’un succès phénoménal et international, et d’Oiseau de nuit (2019), Liquide inflammable est le troisième  opus de la série à paraître en France. Robert Bryndza vit aujourd’hui en Slovaquie.

 

Une réflexion sur “« Liquide inflammable » de Robert Bryndza

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s