« Après tout » de Jojo Moyes

56919344_2291687337746279_6456878735612855934_n

« Après tout » de Jojo Moyes est le troisième opus après « Avant toi » et « Après toi». Il vient tout juste de sortir au format poche aux éditions Milady.

Je déconseille fortement de vous procurer celui-ci si vous n’avez pas lu au moins le premier qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation avec Emilia Clarke dans le rôle de Lou.

Avant toi par MoyesPetit rappel du premier tome (ou si vous ne connaissez pas cette trilogie, c’est l’occasion de vous faire découvrir le pitch de l’histoire):

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

J’avoue ne pas pouvoir vous parler du second opus car je ne l’ai pas (encore?) lu.

Résumé d’«Après tout»:

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment  ?

mon avis

Ayant été touchée par le premier opus, je ne pouvais résister à prendre des nouvelles de Lou, une jeune femme forte, sensible, altruiste et attachante.  

Dans ce nouveau tome, Louisa part une année aux USA à la découverte de New-York. Elle a accepté un nouveau job: elle va être l’assistante d’Agnès Gopnik, la jeune épouse d’un riche homme d’affaires de Wall Street. Le souvenir de Will est encore fort présent en elle, et Lou n’a pas encore totalement trouvé sa voie. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle se sent complètement vivante, les sens aux aguets, son corps tout entier prêt à accueillir les expériences inédites qui se présenteront à elle. 

Agnès n’a ni boulot, ni enfant, mais un emploi du temps très chargé (coach sportif tôt le matin, coiffeuse à midi, cours de piano l’après-midi et réceptions et gala le soir) . Elle est détestée par sa belle-fille Tab et par tout le gratin new-yorkais. Elle espère pouvoir faire de Lou sa nouvelle amie… Mais, comme vous vous en doutez, Lou va connaître quelques déboires. Elle fera aussi des rencontres déterminantes pour son avenir ! Lou arrivera-t-elle à conjuguer épanouissement professionnel et personnel?

Dès la première page, j’ai accroché, toujours sous le charme de la personnalité originale de son héroïne. Même si j’avoue que je pense que ce tome doit être le dernier. « Avant toi » était un roman émouvant, fort, poignant. Ce nouvel opus est quant à lui plaisant, mais ne dégage pas le même capital émotionnel. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages secondaires comme Sam, Agnès ou encore Josh, le presque sosie de Will. Par contre, j’ai bien aimé Madame De Witt, la voisine des Gopnik qui a une histoire et une personnalité atypique.

 

En bref:

J’ai passé un très beau moment de lecture !

Lou est vraiment une héroïne moderne originale et attachante.

Une lecture agréable même si ce troisième tome est moins fort et poignant que le premier.

 

 

A propos de l’auteure: 

MOYESJojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s