[Chronique]: « Le scarabée bleu: Une invitation aux voyages »

Résumé:

Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !
Ce roman onirique et resplendissant est un voyage à la rencontre de notre enfant intérieur, cette partie en chacun de nous si vulnérable, belle et forte à la fois.

mon avis

Les livres de développement personnel sont un genre que j’apprécie particulièrement. Et lorsque les éditions Eyrolles m’ont proposé « Le scarabée bleu: Une invitation aux voyages », premier roman d’Emmanuelle Jappert , j’ai directement accepté !

Par curiosité, je suis allée faire un tour sur le site de l’auteure, qui comme j’ai pu le remarquer, multiplie les casquettes, et donne une image de femme moderne très dynamique. La présentation de son univers, sa philosophie de vie et ses écrits m’ont de suite convaincue.

Son roman, publié en avril de cette année, met en scène la jeune Anicha âgée de 16 ans. Cette passionnée de livres veut quitter sa terre natale, un petit village au cœur d’une oasis verdoyante au Maroc, afin de devenir institutrice. Elle est différente des autres et n’a d’ailleurs jamais fréquenté les autres enfants de son âge. Elle obtient une place dans un établissement prestigieux de Marrakech. Un jour, un peu avant son départ, elle découvre dans sa chambre une pivoine et est interpellée par un scarabée. Et comme indiqué dans le résumé ci-dessus, celui-ci va intervenir dans son existence de manière définitive .

Anicha se rend alors compte qu’elle ne connait rien à la vie et qu’elle vit en pilote automatique. Mais cet état va se modifier: toutes sortes d’animaux faisant partie du petit peuple lui parleront et l’approcheront tout au fil de son voyage et de son aventure qui résonne tel un voyage initiatique. Ils lui prodiguent des conseils et constituent des guides spirituels. Anicha fera la connaissance d’autres personnes toutes plus intéressantes et humaines (donc avec leurs difficultés personnelles) les unes que les autres, nous rappelant que l’on est plus forts ensemble ( et que la solution à nos problèmes peut être apportée par une personne extérieure).

Un livre léger, frais et bienveillant dont le but la place à l’imagination, à l’inspiration. A nous de trouver l’écho face à notre propre vie. Il nous rappelle que chaque être est unique et particulier. C’est le genre de livres dont je suis fan et où je multiplie les annotations avec les phrases à retenir.

« – Allons ! Tu t’imposes un rythme infernal alors que personne n’exige cela de toi. N’entends-tu pas les cris de ton corps et de ton âme? »

« Elle venait de découvrir son véritable pouvoir, celui de redonner l’étincelle à ceux qui l’avaient perdue. »

L’auteure possède une jolie habilité pour distiller ses petites pistes et conseils, favorisant l’introspection intérieure tout le long du livre (à nous de l’adapter à notre sauce personnelle).

En bref:

Ce livre conte l’histoire d’une jeune fille au gré de merveilleuses aventures et rencontres va se retrouver changée, s’ouvrant progressivement au monde qui l’entoure et révélant une grande richesse intérieur. Un récit initiatique toute en légèreté que je recommande si vous aimez  les livres de développement personnel qui n’est pas sans rappeler « L’alchimiste » de Paulo Coelho

 

A propos de l’auteure: 

Emmanuelle JappertEmmanuelle Jappert est écrivaine, formatrice, enseignante, entrepreneure, conférencière, consultante. Spécialiste de la communication, du marketing et de l’édition, elle conseille les professionnels qui ont besoin d’un regard extérieur. Aujourd’hui ses thèmes de prédilection sont tournés vers tout ce qui peut nous faire grandir pour imaginer le monde de demain : le développement personnel et durable, la philosophie, la psychologie, les femmes, la culture, la littérature et le sport.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s