Les éditions Casterman m’ont envoyée pour mon plus grand plaisir un nouveau numéro de leur collection « L’histoire de France en BD » .
« De Gaulle et le XXe siècle » est une BD publiée ce mois-ci, écrite par Dominique Joly, une ancienne professeure d’histoire et conceptrice de documentaires jeunesse et par Bruno Heitz qui écrit et illustre des livres pour enfants depuis plusieurs années déjà. Ce documentaire cible aussi bien les enfants à partir de 8 ans que les adultes !
J’ai voulu découvrir cette bande dessinée car ma connaissance de la vie du général De Gaulle est très superficielle. D’habitude, lorsque je consulte une biographie, je ne lis que quelques pages. Ici, j’ai eu l’envie de tout lire ! (le bon côté de la vulgarisation). Le dessin n’est pas sans rappeler celui d’Hergé et ne peut donc que plaire.
La bande dessinée retrace chronologiquement la vie du général.
La BD est enrichie par des compléments d’informations s’étalant sur plusieurs doubles pages. Cette partie purement documentaire se compose de textes mais aussi de dessins humoristiques. Vous y retrouverez notamment:
- Quelques dates à retenir… Si je vous dit le 18 juin 1940, vous me direz?
- Quelques portraits de famille présentant des personnages clés (Le Maréchal Pétain, Jean Moulin, André Malraux,…),
- Deux pages consacrées aux hommes et femmes de la résistance,
- Deux autres pages sur la radio et son utilisation durant la guerre,
- Un dessin couvrant toute la page et contenant 7 erreurs, absurdités ou anachronismes à retrouver. Une petite touche finale bien sympathique (ce que j’ai préféré).
En bref:
Un documentaire sous la forme d’une bande dessinée, j’adhère totalement au concept ! Riche en informations, il est ludique et plaisant à parcourir. Une belle idée de cadeau de Noël pour vos enfants ou petits-enfants ?