[Chronique]: « Les lettres de l’ourse »

Multipliant les animations jeunesse pour la bibliothèque en ce moment, je lis énormément de livres de ce genre… Voici la présentation de ma toute dernière lecture, une nouveauté qui se destine aux enfants à partir de cinq ans. « Les lettres de l’ourse » est un album de Gauthier David illustré par Marie Caudry et publié aux éditions Casterman.

Résumé:

Cher Oiseau,

Aujourd’hui, j’ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l’autre bout du monde.
Je t’écrirai tous les jours pour être près de toi. Le vent t’apportera mes lettres.

Mon Oiseau, me voilà !

Ton Ourse

mon avis

Ce joli album épistolaire nous fait suivre les péripéties de l’ourse qui décide de ne pas hiberner et de partir rejoindre son oiseau parti dans le sud à l’aube de l’hiver. Elle va vivre de nombreuses péripéties, découvrir des endroits magnifiques et rencontrer d’autres animaux qui l’aideront parfois. Elle raconte toutes ses aventures dans des lettres pleines de tendresse adressées à l’oiseau.

Ce livre jeunesse assez volumineux pour des petits enfants, aborde énormément de thématiques (à exploiter en classe notamment ?). Il y a tout d’abord la migration et la géographie. L’ourse qui ne s’est jamais aventurée loin de sa maison va devenir une routarde. Elle va passer par de multiples émotions et endroits: comme une forêt inquiétante remplie d’ombres, par une rivière où elle rencontrera une gentille sirène, découvrira ce que sont les volcans,… La coopération est également une valeur défendue dans cet album. A plusieurs moments, l’ourse sera en difficulté ou en danger. Elle bénéficiera de l’aide providentielle d’animaux rencontrés lors de son voyage et vivra à leurs côtés des moments inoubliables. Elle va se faire des amis aux quatre coins du monde !

J’ai trouvé le dessin très joli et agréable au regard. Il y a beaucoup de détails permettant à l’enfant de développer son sens de l’observation.

Bien entendu, le plus beau et émouvant moment reste les retrouvailles entre l’ourse et son oiseau. Mais pour savoir quand et comment, il vous faudra lire vous-même cet album…

 

En bref:

Un album épistolaire et poétique rempli de bienveillance. Je le conseille pour les enfants qui aiment les longues et gentilles histoires remplies d’aventures.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :