[Chronique]: « Repose-toi sur moi »

« Repose-toi sur moi » est un roman de 2016 écrit par Serge Joncour publié aux éditions Flammarion.

Résumé:

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s’y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l’affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

mon avis

Ce livre m’a fait un peu penser au roman de Katarina Mazetti avec le titre « Le mec de la tombe d’à côté« , par la rencontre et l’histoire improbable d’une citadine avec un fermier.

Un livre très délicat qui met en avant la psychologie des personnages.

Serge Joncour
Serge Joncour

Aurore a tout dans la vie pour être heureuse: un mari influent, deux beaux enfants, une boîte qui porte son nom. Mais depuis quelque temps, elle se rend compte que son bonheur lui échappe, qu’elle ne partage plus de complicité avec personne. Son mari est obnubilé par sa carrière et ses enfants grandissent, devenant de plus en plus indépendants. Elle rencontre dans la cour de son immeuble à Paris Ludovic, un ancien fermier. Ce quarantenaire est veuf depuis trois ans et mène une vie plutôt solitaire. Il est décrit comme un homme très grand à la carrure imposante. Peu à peu, ils vont nouer une relation…

« Aurore était toujours étonnée que ce type l’ait intuitivement devancée, qu’il l’ait comprise sans qu’elle lui parle, ce parfait inconnu lui devenait instantanément proche, le seul d’entre tous à l’écouter véritablement ces derniers temps, le seul à l’entendre, … »

Attention, lecture addictive à l’horizon !

Ce livre a d’ailleurs été élu – selon la jaquette de cette édition de poche- meilleur roman français par la rédaction du magazine Lire en 2016 et a reçu le Prix Interallié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :