[Chronique]: « Le bal de ses nuits »

« Le bal de ses nuits » est un roman de 2017 écrit par Magali Le Maître publié par les éditions Fleur Sauvage.

Résumé:

Un site de sorties pour parents divorcés et autres âmes égarées. Un groupe d’amis devenus inséparables : cinq hommes, cinq femmes. L’une est retrouvée égorgée ; puis une deuxième. Les enquêteurs sont formels : le tueur est un membre du groupe. Encore une histoire de psychopathe… Et si ce n’était pas le bon scénario ?

mon avis

Je remercie vivement les éditions Fleur Sauvage Résultat de recherche d'images pour "fleur sauvage logo" pour l’envoi de ce roman !

Je suis ravie de cette réception car ce thriller psychologique constitue mon troisième coup de cœur de cette année (après Snjor et Marina Bellezza). Une lecture hautement addictive. J’avais un peu peur en découvrant la page de couverture que ce livre soit gore, avec des détails scabreux, mais pas du tout !

L’auteure, d’origine française, nous propose un court roman (189 pages) se lisant le temps d’une soirée.

Quelqu'un comme elle par Le Maitre
Premier roman de l’auteure

Il s’agit de son deuxième livre, le premier s’intitulant « Quelqu’un comme elle« .  Il est également disponible au catalogue des éditions Fleur Sauvage. Vu mon engouement pour « Le bal de ses nuits », je lirai à l’occasion ce premier titre.

Depuis deux ans, Magdalena est membre d’un groupe de sortie, le site S.O.S. (Si On Sortait) favorisant la construction et l’entretien d’une vie sociale. Elle est de retour à Lille avec son fils Pablo, après sept ans en Espagne. Elle a intégré un groupe avec quatre autres nouvelles amies: Suzanne, Véronique, Iris et Kim. Ces copines de sorties sont rejointes par cinq hommes: Greg, Chris, Bertrand, Carlo et Youenn. On les appelle la Meute.

A côté de cela, la jeune femme de 35 ans sort depuis trois mois avec Benoît, un capitaine de police, rencontré dans une boîte de nuit. A savoir que Benoît était déjà présent dans le premier roman de Magali Le Maître. 

Benoît emménage dans une maison spacieuse à la campagne. Pour marquer le coup, il décide d’organiser une fête, pendaison de crémaillère, qui constituera également l’occasion idéale pour rencontrer tous les amis de Magdalena.

Dans ce livre, les chapitres alternent entre les différents protagonistes, dont un individu quelque peu dérangé fréquentant quotidiennement le groupe d’amis. Il est obsédé par une des femmes du groupe. Le fait de savoir qu’il y a un déséquilibré fait que le lecteur cherche tous les indices possibles afin de découvrir son identité. On a même l’impression qu’ils peuvent tous être le suspect, à en devenir parano ! 

Benoît trouve que sa nouvelle compagne entretient des relations futiles avec ses amis et qu’ils sont tous forts immatures, ne pensant qu’à s’amuser. Certains des hommes de la communauté sont un peu spéciaux, et ont un comportement frisant le harcèlement.

Le policier est aussi perturbé de savoir si peu de choses sur les morts tragiques et successives des parents de Magdalena et du père de Pablo.

La vie de nos protagonistes basculent lorsque Kim organise une soirée chez elle pour son anniversaire. A la toute fin de la soirée, un des invités revient, prétextant l’oubli de son portefeuille. Alors que Kim se penche pour regarder après, elle est égorgée. L’enquête est prise en charge par les collègues de Benoît.

« En rentrant chez lui, ses nerfs avaient failli lâcher. Il n’était pas né meurtrier, comme ces psychopathes dépeints dans les séries américaines. Non, il avait juste un rêve à atteindre, et rien ne l’arrêterait ! »

Qui est coupable? Pour quels motifs?

J’ai adoré le personnage de Benoît, un policier droit avec de belles valeurs. Malgré que leur relation soit récente, il est très protecteur et s’implique totalement dans la vie de Magdalena.

Ce livre est un véritable page-turner ! Attendez-vous à un scénario bluffant… 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :