[Chronique]: « Conversations avec mon chat »

« Conversations avec mon chat » est un livre écrit par Eduardo Jauregui, psychologue spécialisé dans la psychologie positive, et publié cette année aux éditions Presses de la Cité.

Ce roman avait longtemps figuré dans ma Wish list et j’ai été super heureuse lorsque j’ai pu l’emprunter à la bibliothèque. Le concept du chat psychologue proposant une « psychatnalyse » me semblait tout à fait original. La couverture est extrêmement attirante avec ses couleurs et la scène représentant un chat écoutant avec bienveillance sa patiente couchée…

Ce livre raconte l’histoire de Sara Leon, une quadra d’origine espagnole vivant à Londres avec son copain. Depuis quelques temps, notre héroïne se réveille le matin avec la nausée. Tout empire lorsqu’elle fait un malaise lors d’une importante réunion- elle travaille dans une société de marketing. Un diagnostic s’impose: il ne s’agit pas d’une grossesse mais d’une accumulation de stress à cause d’un surmenage. Les choses ne vont pas s’arranger lorsqu’elle apprend que Joaquin la trompe depuis deux ans avec une petite jeunette surnommée GalacticGirl. Une chatte nommée Sybille vient frapper à la fenêtre de Sara et lui propose son aide… Son rôle consistera à aider Sara à prendre un nouveau chemin de vie plus en accord avec elle-même et à redéfinir de nouveaux objectifs lui permettant d’atteindre le bonheur. 

J’ai trouvé le livre plaisant, le style fluide. L’intrigue n’est pas complexe et on rentre directement dans le récit. Les personnage de Sara et de Sybille sont assez attachants. Les concepts de lâcher-prise sur nos pensées qui polluent notre cerveau et de vivre l’instant présent sont tout à fait intéressants.  Par contre, je n’ai pas adhéré à certaines idées émises par l’auteur (comme par exemple le végétarisme). Je m’attendais de la part de ce spécialiste en développement personnel à plus de pistes concrètes comme c’est le cas dans le roman de Raphaelle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

En conclusion, je recommande tout de même ce roman qui recèle pas mal d’humour et surtout d’originalité grâce au personnage ch-atypique de Sybille. Un livre léger, à tester, mais que je n’ajouterai pas dans mes incontournables de 2016.

5 commentaires sur “[Chronique]: « Conversations avec mon chat »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :