« Les ruines de Glenmoor » de Patrice Dumas

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez tous bien? De mon côté, je reviens vers vous avec une nouvelle lecture à vous présenter 😉
« Les ruines de Glenmoor » de Patrice Dumas est un recueil de 17 nouvelles publié aux éditions CREATESPACE INDEPENDENT PUBLISHING PLATFORM. Pour plus d’informations sur l’auteur et ses autres œuvres, n’hésitez pas à consulter le site de l’auteur =>http://www.patricedumas.com/
Dans cette chronique, point de résumé sur le contenu pour éviter de spolier ! 👅
Les nouvelles s’étendent à chaque fois sur deux à trois pages. L’auteur nous balade au gré de ses histoires dans différents époques et endroits. La lecture se fait lentement afin d’intégrer tous les éléments de l’histoire. L’auteur prend à chaque fois la peine de bien planter le décor. Le style est assez classique.
Il n’y a pas de fil rouge entre les différentes nouvelles. Les thématiques sont de fait très diverses : du fantastique, de la fiction s’intégrant dans des faits historiques, la mort, des mystères, etc.
L’auteur peut se targuer d’être particulièrement doué pour les rebondissements à la fin de ses nouvelles. J’ai quelques fois été surprise à mon plus grand plaisir par des chutes empreintes d’originalité.
Dans certains récits, on verse dans l’éducation permanente – tout en restant dans la fiction-. Il s’agit de réinterprétations de l’auteur sur des faits ou des éléments historiques. Comme par exemple, la nouvelle « La Fleur blanche » où est présentée tout à la fin une peinture (Au salon de la rue des Moulins) de Toulouse-Lautrec. L’histoire a comme cadre un cabaret bien connu à Paris où le peintre avait ses habitudes.
Je suis donc très satisfaite de ce recueil. J’ai préféré certaines nouvelles à d’autres.

Mes préférées sont: « Le seigneur du château », « Le chef d’œuvre de Maitre Osato » et « Jack ».

D’ailleurs, si l’auteur m’y autorise, je me vois bien lire l’une ou l’autre à mes lecteurs de la bibliothèque lors d’heures du conte ! 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :