Critique de livres·Mes lectures

« Psychopompe » d’Amélie Nothomb

Psychopompe d'Amélie Nothomb

Psychopompe. Ce mot énigmatique (et que je ne connaissais pas) évoque celui qui escorte les âmes des défunts vers l’inconnu de l’au-delà. C’est également le titre du 32e opus de la prolifique auteure belge Amélie Nothomb. Cette plume des éditions Albin Michel est au rendez-vous à chaque rentrée littéraire de septembre. Chaque année, je me réserve le plaisir de découvrir son nouveau titre. Dans ces lignes, je vous convie à plonger dans l’univers de ce récit autobiographique intimiste.

« Ecrire, c’est voler ».

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la manière dont l’histoire prend son envol en puisant dans un conte traditionnel nippon que lui narrait Nishio-san, sa gouvernante. Amélie Nothomb nous replonge dans les méandres de son enfance, dévoilant une passion pour les oiseaux qu’elle qualifie d’obsession aviaire. Née dans un milieu diplomatique en tant que fille d’ambassadeur, elle a eu la chance de sillonner de nombreux pays. C’est dans ce contexte qu’elle a découvert de nombreuses espèces.

Cependant, son adolescence apporte un tournant majeur lorsque son père est muté au Bangladesh. Ce pays exotique deviendra le théâtre d’une expérience traumatisante qui précipitera Amélie dans de sombres périodes de désarroi. Elle nous plonge dans les années qui ont suivi, années marquées par la terrible épreuve de l’anorexie, nous offrant ainsi un récit profond.


L’auteure aborde également, pour mon plus grand plaisir, la naissance de sa vocation pour l’écriture :

Désormais, écrire, ce serait voler. Je ne suggère pas que me lire soit un exercice d’altitude, je sais que quand j’atteins mon écriture, je vole. Mon rêve prit sens. Oui, j’avais découvert la gymnastique qui permettait de s’envoler : il s’agit de se positionner d’une manière particulière à l’intérieur de soi, de saisir le bon angle et la juste distance et de se précipiter.

Ce roman autobiographique d’Amélie Nothomb, qui explore sa fascination pour les oiseaux, ses expériences de jeunesse et son parcours vers l’écriture, est à la fois intéressant et bien travaillé.

Laisser un commentaire