Critique de livres·Mes lectures

« Ces choses que l’on laisse » de Lucy Score

"Ces choses que l'on laisse", un roman de Lucy Score

Au début du mois de novembre, j’ai eu la chance de m’évader pendant une semaine à la mer du Nord, cherchant à trouver repos, lecture enrichissante et moments de qualité en famille. L’atmosphère apaisante de cet endroit m’a enveloppée d’un bien-être que je peine à retrouver depuis mon retour. Le tourbillon frénétique de la vie quotidienne a repris son cours, rendant presque impossible toute tentative de concentration sur un roman.

La semaine dernière, des problèmes de santé m’ont contrainte à rester confinée à la maison. À ce moment-là, je me plongeais dans « Lux » de Maxime Chattam, un livre se déroulant en 2037, où des catastrophes naturelles plongent la population dans une tension et une vigilance extrêmes. Après dix jours de lecture en pointillés, j’ai malheureusement décidé de mettre de côté ce livre (à mon avis, ce n’était peut-être pas le bon moment, car j’ai découvert de nombreuses qualités en lui). L’envie d’une lecture enveloppante, capable de m’immerger dans un cocon réconfortant et de soulager la pression accumulée, devenait de plus en plus pressante.

C’est alors que mes yeux se sont posés sur « Ces choses qu’on laisse », un roman de Lucy Score, publié aux éditions Michel Lafon et traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anath Riveline. Ce livre, une surprise récente de la part de la maison d’édition, m’a attirée par son résumé mettant en scène une bibliothécaire. Après l’avoir retrouvé dans ma bibliothèque, j’ai décidé de lui donner une chance. Dans cet article, je partagerai avec vous mes impressions après avoir achevé cette lecture (et oui, je l’ai déjà terminée ;)).

Déjà dévastée par la mort de son père, Sloane Walton, la bibliothécaire sexy de Knockemout, enrage lorsque son ennemi juré, Lucian Rollins, est de retour dans sa ville natale. Si chacune de leurs rencontres dégénère en conflit, leur haine laisse rapidement place à la flamme du désir. À tel point qu’ils finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre pour une nuit torride qu’ils voudraient sans conséquences. Comment éteindre les braises que l’on a attisées ? À trop jouer avec le feu, Lucian et Sloane ne risquent-ils pas de se consumer ?

Ce livre, une fusion de romance érotique et d’enquête policière, se révèle être le dernier volet d’une trilogie, bien que je n’aie pas encore eu l’occasion de parcourir les deux tomes précédents. Pourtant, cela ne m’a guère dérangé, car l’essence même du roman repose sur l’évolution de la relation complexe entre les deux protagonistes principaux.

L’auteure, habilement, rythme l’histoire en alternant les chapitres qui donnent la voix tantôt à Sloane, puis à Lucian. Ces voisins au sein d’un même cercle d’amis partagent une relation teintée d’une haine palpable. Cependant, au fil des pages et grâce à des retours en arrière habilement insérés, nous plongeons dans leur adolescence marquée par quelques drames poignants.

L’intrigue se déroule dans un contexte où les émotions s’entremêlent à des mystères non résolus. Les personnages évoluent au sein d’une trame narrative riche, révélant des pans de leur passé qui jettent une lumière nouvelle sur leur relation tumultueuse. Une plongée dans les méandres du désir et des secrets, ce roman promet une lecture enivrante si vous aimez la romance.

J’ai particulièrement apprécié le soin avec lequel l’auteur a façonné le personnage de Sloane au sein de sa carrière de bibliothécaire. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour enflammée, mais aussi une plongée dans le quotidien professionnel de Sloane, qui se trouve être bien ancré dans la réalité de 2023. L’auteur a manifestement effectué des recherches, car les descriptions de l’univers professionnel de Sloane résonnent de manière authentique. Des clubs de lecture à l’organisation de dédicaces, en passant par la gestion des livres audio et des ebooks, chaque aspect de son travail est dépeint. D’ailleurs, si le thème des métiers du livre dans la fiction vous intéresse, il y a quelques temps, j’avais écrit un billet intitulé « 10 livres qui abordent les métiers du livre en arrière fond ! ».

Une lecture agréable qui m’a permis de renouer avec les plaisirs de la lecture !

Laisser un commentaire