
Ça y est ! Je suis de retour après une dizaine de jours de vacances passées sur l’île volcanique de Lanzarote. Il est temps de me remettre au travail en vous proposant mes petits retours de lectures. Je vous promets dans les jours à venir quelques belles découvertes…
Le choix des livres que j’emporte avec moi dans ma valise est un de mes petits plaisirs préférés. J’avais décidé cette fois de ne prendre que des romans au format poche. Cependant, je ne suis pas la seule à avoir emporté de nombreux livres !
Voici dans cette chronique le coup de cœur livresque de Dorian, mon petit lecteur de 6 ans (presque 7).
Proposé par les éditions 404, « Risk Junior : escape book » est un livre jeu se destinant aux enfants de 8 à 10 ans. Il est sorti en 2021 et est écrit par Nathalie Lescaille-Moulènes et illustré par Marcel Pixel.
Résumé:
Tu es pris au piège dans l’univers de RISK Junior !
Tu es Œil de Feu, le matelot préféré du redoutable pirate Barbe d’Or. À sa mort, ton maître t’a légué son navire et la carte de l’Archipel du Risk : 12 îles mystérieuses où sont cachés ses trésors. Aidé de Plume Verte, ton fidèle perroquet, te voilà parti à la conquête de l’océan. Mais bientôt, des navires pirates pointent à l’horizon. Attention, tes ennemis sont prêts à tout pour s’emparer des îles et du butin !

J’avais déjà présenté une autre œuvre des éditions 404, « Escape Box Minecraft Dungeons : la crypte spectrale », qui m’avait donné envie d’explorer d’autres créations similaires (pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma chronique !).
Lors de mon enfance, j’avais expérimenté les livres dont vous êtes le héros et j’en avais raffolé. Ainsi, j’étais ravie de pouvoir offrir ce type d’histoire à mon fils. La simplicité ingénieuse de cet escape book en fait une expérience accessible même aux jeunes lecteurs en herbe. Les défis englobent un éventail d’activités, de la résolution d’énigmes à la découverte de trésors en passant par l’examen minutieux de la carte et l’utilisation astucieuse de la boussole, et bien plus encore. Il demande peu de matériel (juste une gomme, un crayon et un papier brouillon si l’on préfère ne pas écrire directement dans le livre).
Dorian a adoré cette expérience, d’autant plus qu’il incarnait Œil de Feu, le jeune marin favori du célèbre pirate Barbe d’Or ! De plus, il a pu compter sur le soutien de son perroquet et de son équipage, un vrai travail d’équipe.
Cerise sur le gâteau, je compte déjà dans ma pile à lire « Risk : Pour l’empereur » de Gauthier Wendling, un autre escape book destiné cette fois à un public plus mature (âge conseillé : à partir de 14 ans), une perspective qui promet de satisfaire mes envies de lecture.
En résumé :
Dès le début de la partie, il devient difficile de s’arrêter.
