La lecture permet parfois de servir de pansement durant les heures les plus sombres. Publié par les éditions Charleston, « La librairie des rêves ensevelis » est une fiction historique de Madeline Martin se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale. Je t’en parle dans ce billet.
Si Et si tu aimes les livres se déroulant dans les bibliothèques ou librairies, je te recommande mon billet recensant Dix romans à succès qui abordent les métiers du livre en arrière fond.
Résumé:
Août 1939. La guerre gronde en Europe. Grace Bennett a toujours voulu s’installer à Londres, mais les portes closes et les lugubres bunkers qu’elle y découvre sont bien loin de ce dont elle rêvait. Et elle, qui n’a jamais été une grande lectrice, ne s’imaginait pas non plus trouver du travail dans la librairie de Primrose Hill. Quand le Blitz détruit une partie du centre-ville et que des milliers de livres se retrouvent brûlés et ensevelis sous les décombres, la librairie est miraculeusement épargnée. Au milieu des coupures d’électricité, du son strident des alarmes et du grondement sourd des raids aériens, la littérature sera une source d’espoir pour Grace et pour tous les gens du quartier, car le pouvoir des mots est plus fort que le bruit des bombes.

Grace Bennett part s’installer à Londres juste à l’orée de la guerre. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Viv. Les deux jeunes femmes louent une chambre à Madame Weathford, une vieille amie de la mère de Grace maintenant décédée. Cette logeuse se révèle être une femme bienveillante et maternelle. C’est d’ailleurs elle qui intervient permettant à Grace qui n’a pas réussi à obtenir de références de se trouver un emploi.
Elle va travailler à la librairie Primrose Hill Books est gérée par le vieux Mr Evans. Grace est tout d’abord un peu déçue car elle n’y connait pas grand chose en littérature. De plus, l’endroit est particulièrement poussiéreux avec des livres rangés n’importe comment, un bric-à-brac indescriptible.
Ce livre n’est pas un coup de cœur car je trouve le style assez léger malgré le sujet difficile. Il couvre ainsi toute la période de la Seconde Guerre Mondiale où s’évader de la réalité n’est pas évident à cause des bombardements incessants sur la ville. Grace va se révéler être une héroïne courageuse remettant efficacement de l’ordre dans la librairie et se mettant au service de la population.
Il y a une quinzaine de jours, j’ai organisé à ma bibliothèque un atelier lecture sur le thème de la bibliothérapie. Connais-tu Sadie Peterson Delaney ? Pionnière de la bibliothérapie, cette bibliothécaire en chef utilisait les livres de manière thérapeutique dans son hôpital des anciens combattants en Alabama. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec ce livre, notamment grâce aux séances de lecture organisées par Grace pour tenter de « divertir » les londoniens des horreurs de la guerre. Notre libraire va grâce aux habitués découvrir le plaisir de la lecture avant de le transmettre à son tour. Un beau message !
Il me tente beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour ,
Je vois votre site web theedenofbooks.com et c’est impressionnant. Je me demande si des options publicitaires telles que la publication d’invités, le contenu publicitaire sont disponibles sur votre site ?
Quel est le prix si nous voulons faire de la publicité sur votre site ?
Remarque : l’article ne doit pas être une marque comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça et nous ne pouvons payer que par paypal.
À votre santé
Phil Naessens
J’aimeJ’aime
Bonjour, pour toute demande, merci de passer par mail à theedenofbooks@gmail.com
J’aimeJ’aime