
La campagne « Lisez-vous le belge? » revient pour une deuxième édition. L’occasion pour moi durant ce mois de novembre de mettre à l’honneur quelques titres, auteurs et maisons d’édition de mon pays. D’ailleurs, si vous aimez les petits jeux, je vous propose via ce lien un petit quiz portant sur la littérature belge.
Nino est un album jeunesse d’Anne Brouillard, une auteure et illustratrice belge. Ce livre, publié aux éditions des Éléphants, est une nouveauté.
Résumé:
Nino est un ours en peluche. Un jour, il tombe de la poussette de Simon, le petit humain qui l’avait adopté. Il rencontre Lapin qui l’invite à boire le thé et lui présente Écureuil, Renard et les mésanges noires, qui lui font visiter leur forêt. Mais quand la nuit tombe, Nino aimerait bien retrouver Simon.

Perdre son doudou est le cauchemar de tous les enfants ! Simon est dans sa poussette bien au chaud sous sa couverture en compagnie de ses parents. Ils font une balade dans la forêt. L’enfant dort alors que ses parents observent la nature. C’est l’automne. Personne ne remarque la chute dans les feuilles mortes de Nino. Heureusement, l’ours en peluche va pouvoir compter sur le soutien des animaux de la forêt. A commencer par Lapin qui s’élance spontanément pour offrir son aide à Nino. Il l’invite à venir prendre le thé chez lui et à déguster un morceau de tarte aux carottes. Nino va ainsi aller à la rencontre de tous les animaux de la forêt se protégeant les uns les autres. Ils lui proposent abri, réconfort et ravitaillement.
Ambiance chaleureuse et découvertes sont au programme. Les planches sont pour certaines dénuées de texte poussant l’enfant (à partir de cinq ans) à mettre des mots sur ce qu’il observe.
En bref:
Un magnifique album qui fait du bien et valorise de belles valeurs.
