Critique de livres·Le Coin des enfants

« Histoire en morceaux » d’Almudena Pano

Dans le cadre de l’opération « Lisez-vous le belge ? », j’ai eu la chance de recevoir le livre « Histoire en morceaux« . Cet album de 2021 est écrit et illustré par Almudena Pano, une auteure illustratrice espagnole résidant en Belgique. Publié aux éditions Versant Sud, il fait partie de la collection les Pétoches.

Lorsque le chargé de programmation de la Pilen m’a encouragé à choisir plusieurs livres à lire et chroniquer parmi ceux d’une liste, mon regard s’est directement posé sur la couverture de celui-ci aux jolies couleurs pastelles.

Résumé:

Un jour de pluie, une fillette décide de jouer au foot à l’intérieur de chez elle, bien que ça lui soit interdit. Pas de chance, le ballon fait tomber un vase… et celui-ci se brise en mille morceaux.
La fillette le sait : ce vase, c’est le préféré de sa maman. Celle-ci va-t-elle se fâcher ? La punir ? En découvrant la scène, sa mère lui propose plutôt de recoller les morceaux, un par un.
Petit à petit, ce qui devait être une corvée plonge l’enfant dans une observation minutieuse des dessins du vase. Ceux-ci semblent lui raconter une histoire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Ce n’est pas la première fois que je vous propose une chronique d’un livre de cette maison d’édition bruxelloise attachant beaucoup d’importance au travail éditorial. De fait, j’avais eu l’occasion de vous présenter l’année dernière « Hiro: hiver et Marshmallow », un album écrit et illustré par Marine Schneider.

La petite narratrice de cette histoire adore jouer au foot. A l’extérieur, pas de problème mais à l’intérieur c’est interdit… Transgressant les règles, elle casse un vase, pas n’importe lequel : le préféré de sa maman.

Maman m’explique que quand on casse quelque chose, on doit le réparer. Je n’ai pas le choix. Ce vase, nous allons le recoller ensemble.

Ce récit sensible parle de la crainte, de culpabilité mais surtout de réparation et de patience.

Chercher, trouver, comparer, douter, regarder, coller, faire, défaire, recommencer, renforcer, assurer. Chaque jour notre technique s’améliore.

Cette expérience permet à la petite fille d’évoluer, de voir les choses sous un nouvel angle. Ce genre de récit parlera presque plus aux adultes racontant l’histoire à leur enfant ne sachant pas encore lire seul. Il nous pousse à nous poser des questions, à être curieux sur notre environnement et les objets. Quant aux illustrations, quel plaisir pour nos yeux !

En bref:

Une magnifique découverte à relire ponctuellement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s