Livre audio·Mes lectures

« Le voile de la peur » de Samia Shariff

J’aimerais aujourd’hui vous présenter une histoire poignante. « Le Voile de la peur » est un témoignage écrit par Samia Shariff et publié aux éditions JCL. Il est désormais disponible au format audio grâce à ABS Multimédias pour une durée de 11h54 minutes.

Résumé:

Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d’une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans.

Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur.

Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d’hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Ce témoignage happant paru pour la première fois en 2006 n’est pas un titre que je découvre. De fait, je l’avais remarqué car il est souvent demandé à la bibliothèque où je travaille. De nature sensible, j’ai toujours hésité à le lire.

Lorsque les éditions ABS multimédias m’ont proposé de l’écouter, j’ai accepté tout en retardant son écoute. Lu par Amélie Céline dont la voix se prête à merveille à l’histoire, j’ai totalement été captivée par le récit de la vie de Samia Shariff (il s’agit d’un pseudonyme). Elle sera rejetée par sa famille dès sa naissance. Ses parents, d’origine algérienne, considèrent qu’avoir une fille est une malédiction ! Ils n’ont de considération que pour leurs fils. Ils sont totalement insensibles malgré ses espoirs, ne pensant qu’a l’éduquer pour être « une bonne musulmane ».

L’auteure nous partage ses malheureux et traumatisants souvenirs. Elle nous décrit son calvaire, ses épreuves qui se prolongent à l’âge adulte et enfin son combat avec un style fluide. Une leçon de courage qui inspirera peut-être certaines femmes dans la tourmente à se battre pour elles et leurs enfants.

En bref:

Un témoignage touchant, percutant et inoubliable !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s