« Hier et aujourd’hui » de Chantale Coté

Vous cherchez une histoire bouleversante faisant réfléchir sur le couple, la séparation et l’après ? Je vous recommande « Hier et aujourd’hui » un roman écrit par Chantale Coté et publié aux éditions JCL.

Il est également disponible au format audio grâce à ABS Multimédias. L’enregistrement d’une durée de 3 heures 27 minutes s’écoute d’une traite notamment grâce à la belle prestation de la conteuse Nina Bochelert.

Résumé:

Gilles et Laurianne vivent ensemble depuis trente ans, lorsqu’une rupture inattendue brise le couple, qui semble pourtant si solide. Laurianne n’a pas le choix, son mari l’ayant laissée pour Christine, elle doit se refaire une nouvelle vie. Commence alors une remise en question totale, non seulement d’elle-même en tant que mère et épouse, mais de sa vie de couple tout entière.

Car au fil des ans, elle s’est souvent oubliée pour les siens. Désormais seule, Laurianne ne se connaît plus, ne sait plus se faire plaisir; elle se questionne, elle doute…

Gilles a-t-il eu raison de croire que l’herbe serait plus verte chez le voisin? À cinquante ans, pourra-t-elle s’abandonner à un nouveau partenaire, après trois décennies d’une fidélité à toute épreuve? Saura-t-elle encore plaire à son âge, surtout que beaucoup d’hommes de sa génération, selon elle, préfèrent les femmes plus jeunes?

Mais au fait, que pense Gilles de tout ceci?

Laurianne a 50 ans, un petit boulot de secrétaire communale, un mari travailleur et deux grandes filles parties faire leurs études. Son bonheur vole en éclats lorsque son mari la quitte pour une femme plus jeune et sans enfants. La narratrice comprend qu’elle doit se construire une nouvelle vie, elle qui avait déjà vécu plusieurs traumatismes comme notamment un cancer du sein.

Cela faisait un bon moment que je n’avais plus écouté de livre audio et j’ai été ravie de découvrir ce titre. L’auteure possède une plume bienveillante et traite d’un sujet sociétal. Le récit est rythmé par des courts chapitres fluides alternant entre passé et présent. Laurianne est la narratrice du récit. Le passé nous permet d’en apprendre davantage sur sa vie de couple avec sa rencontre avec Gille, l’arrivée des filles, les incompréhensions mais tout de même l’envie de passer sa vie à prendre soin de l’autre. Puis le drame de la séparation causée par « cette femme qui s’est accaparée ma vie».

Laurianne est obligée de laisser sa belle maison aménagée à son goût au fil des années pour un appartement. Son travail lui permet d’occuper son esprit et peu à peu elle va nouer de nouvelles relations (comme on le découvre dans les chapitres « aujourd’hui »). Arrivera-t-elle à retomber amoureuse malgré de nombreuses péripéties et désillusions ?

En écoutant ce récit, comment ne pas cataloguer les différents personnages ? Les méchants incarnés par Gilles et Christine et voir en Laurianne la victime… Mon intérêt dans ce livre a été d’espérer que Laurianne retrouve le bonheur et puisse se reconstruire une vie équilibrée !

En bref:

Un récit bouleversant raconté par une narratrice attachante nous faisant réfléchir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s