Concours

« La mort à lunettes » de Philippe Tome et Goffaux

Je remercie particulièrement les éditions Kennes pour m’avoir donné la chance de découvrir cet album qui constitue, à titre posthume, la dernière œuvre de Philippe Tome. Surtout connu comme le co-créateur du petit Spirou, j’apprécie particulièrement cet auteur pour une autre de ses séries plus mature : SODA. « La mort à lunettes » s’enfonce davantage dans ce registre plus dur, plus violent, aux accents de polar. Le tout sous les coups de crayon de Goffaux.

Le dessinateur et scénariste Philippe Tome

C’est le style réaliste et appliqué de Goffaux qui nous permettra de parcourir les décors des États-Unis encadrant ce récit où nous pouvons y suivre Malek, musulman, confronté au racisme quotidien de l’Amérique. En réalité, il s’agit d’un vétéran revenu d’Afghanistan et fraîchement sorti de prison. Il se voit offrir une nouvelle occasion de rejoindre l’armée… À titre d’outil pour une certaine mission, comme il le comprendra. Accompagné d’un certain Alexander, un vieillard ayant connu la Shoah, le duo traversera le pays de l’Oncle Sam pour cette ultime mission… Est-ce un aller sans retour ?

L’intrigue s’inspire d’un fait divers ayant endeuillé l’armée des Etats-Unis mais trouve son propre chemin, à la fois équilibré et sans temps mort, où Tome parvient à développer efficacement ses personnages.

Il s’agit bien d’un one-shot (une histoire en une seule BD) même s’il existe une couverture alternative. Cet exemplaire se termine par un cahier graphique et contient les discours funèbres de Goffaux à l’intention de Tome. Difficile de retenir ses larmes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s