« À l’ombre des rois – La fille de la Joconde Tome 1 » de Christiane Duquette

Vous cherchez à vous immerger dans une saga sur fond historique? Alors, je vous invite à découvrir ma chronique du titre « À l’ombre des rois – La fille de la Joconde Tome 1 » , le roman de Christiane Duquette publié à la maison d’édition Les Editeurs Réunis.

Disponible au format audio grâce à ABS Multimédias, c’est la talentueuse Marina Graf qui en est la conteuse pour une durée de 10h36 minutes.

Résumé:

Promise à Henri, fils de François 1er, la jeune Catherine de Médicis quitte l’Italie pour s’installer en France, où elle se prête un peu malgré elle aux jeux et aux intrigues de la cour. Heureusement, sa fidèle sœur de lait Francesca et leur nourrice Mona Lisa, surnommée la Joconde, l’accompagnent et veillent sur elle pendant cette transition.

Francesca n’a rien d’une femme conventionnelle. La fille de la Joconde s’avère en effet une combattante supérieure à bien des soldats du château et on la désigne rapidement « garde du corps » de Catherine.

Les railleries des hommes et les regards hautains des courtisanes pleuvent sur la fougueuse demoiselle, qui emprunte de surcroît la tenue réservée aux chevaliers du roi.

Prodigieux savant et allié des deux sœurs de lait, le prophète Nostradamus leur présentera un inestimable cartable rouge que lui a confié le roi. Les documents qu’il contient pourraient bien assurer le salut de l’humanité. Car, au-delà de ce qui se trame derrière les murs du château, c’est le royaume en entier qui croule sous les hostilités entre catholiques et protestants, traduites en guerre contre l’Espagne.

mon avis

Je remercie ABS Multimédias pour la qualité de l’enregistrement et souligne encore une fois la prestation sans fausse note de Marina Graf rendant cette histoire palpitante.

Le premier tome de cette saga composée de deux romans débute en France en 1533. Catherine de Médicis sort tout juste du couvent et a été promise en mariage au fils du roi François 1er.  Catherine possède un lourd accent italien et n’a pas de sang royal dans les veines mais des biens. Il s’agit d’un mariage de convenance. La jeune fille de 14 ans quitte l’Italie et Florence pour sa nouvelle patrie et arrive à la cour française en compagnie de sa nourrice Mona et de Francesca qui aime s’habiller comme un homme et se battre.

La destinée de Catherine prend une autre tournure lorsque le frère aîné de son mari meurt en 1536. Ils deviennent les nouveaux héritiers de la couronne.

Avec une écriture entraînante, l’auteure nous plonge dans le quotidien de la monarchie française rythmée par la guerre pour la conquête de territoires, les complots, les empoisonnements, et toutes sortes d’intrigues. Elle nous raconte chronologiquement et avec une précision historique remarquable les éléments marquants, le tout saupoudré de dialogues animés. Un livre ambitieux mêlant toute une galerie de personnages historiques tour à tour naïfs et dévorés (ou aveuglés) par l’ambition.

En bref:

Ce livre possède de fait toutes les qualités requises pour passer un excellent moment ! Après avoir découvert cette histoire avec les oreilles, j’apprécierais de la voir adaptée à l’écran…

A propos de l’auteure:

Christiane Duquette est une auteure canadienne de romans historiques. Elle a une formation universitaire en information scolaire et professionnelle. Sa passion première étant l’histoire, elle souhaite plonger ses lecteurs dans différentes époques, les renseigner sur le mode de vie des gens qui y ont vécu, et ce, tout en les divertissant. Les voyages qu’elle a effectués en Europe lui permettent d’amener ses personnages à vivre des événements qui se sont réellement produits sur ce continent. Christiane aime également inclure, à travers ses récits, une belle touche de suspense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s