Quelques livres sur le thème de la magie des fêtes

L’hiver et plus particulièrement le moment des fêtes sont le moment propice pour: 

  • Se couvrir sous son plaid (le must est de lire devant un bon feu de bois)
  • Lire dans son fauteuil devant son sapin joliment décoré
  • Lire avec un chocolat chaud (ou un verre de vin)
  • Enfiler son pyjama et n’ouvrir à personne (sauf à votre facteur s’il vient vous apporter des colis avec des livres) !

Je vous propose de suite de découvrir une petite sélection pour passer des moments de lecture magiques durant cette fin d’année:

« L’accro du shopping fête Noël » est un roman de Sophie Kinsella publié aux éditions du Cercle Belfond. Déjà un dixième tome pour cette série !

Becky Bloomwood l’a décidé : cette année, Noël se fera chez elle ! Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au sein de la famille. Ses parents rechignent à l’idée de passer les fêtes à la campagne, eux qui vivent depuis quelques temps une vie de hipsters dans le quartier branché de Shoreditch ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces fêtes capitalistes et consuméristes et l’avertit déjà que le menu devra être vegan ; même Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de mystérieuses affaires financières que par la course aux cadeaux.

La tâche s’annonce donc rude, mais impossible n’est pas Becky. Bien décidée à recréer la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire et surtout pour le meilleur…

Si comme moi vous avez fait l’impasse sur plusieurs tomes de la série (je n’ai lu que le premier), pas de panique ! L’histoire se déroule sans aucun souci de compréhension. Humour, situations abracadabrantes, achats en ligne massifs dus à des pulsions consommatrices incontrôlables : Becky n’a pas pris une ride ! Bref, bon moment de lecture garanti.

*****

« Et nous danserons sous les flocons » est le nouveau titre de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston. Valentine est mariée depuis 16 ans avec Philippe, un antiquaire renommé. Ensemble, ils ont un fils appelé Jules, un gentil adolescent. Malheureusement, ce bonheur vole en éclat lorsque Philippe annonce qu’il a rencontré une autre femme. C’est le divorce ! Valentine décide de prendre un nouveau départ en retournant s’installer dans le village de son enfance, à Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’un petit village montagnard offrant un cadre bucolique digne d’une carte postale.

Valentine a la chance d’être directement embauchée comme institutrice pour les petits de la maternelle. Malgré des moyens limités, elle se trouve un nid douillet où habiter: une petite maison dans la forêt. La jeune femme a également la chance d’être de nouveau quotidiennement en compagnie de ses parents également divorcés mais tout le temps ensemble.

Valentine est une héroïne attachante et son retour à Vallenot va lui permettre de faire des découvertes sur son histoire familiale mais également de nouer de nouvelles relations. Se pourrait-il que l’amour soit au rendez-vous? Entre Alan, le bel anglais, et Rémi le serveur/ pompier, elle aura de quoi faire…

*****

« Les étoiles brillent plus fort en hiver » est un roman de Sophie Jomain publié aux éditions Charleston.

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…

Ce roman n’est pas un coup de cœur, mais j’ai adoré la tension existant entre Agathe et son patron Alexandre ! Leurs confrontations donnent vie à quelques scènes épiques et succulentes…

*****

« Un hiver sans fin » est un roman jeunesse de Kiran Millwood Hargrave publié aux éditions Michel Lafon. Ce roman fantastique constitue un très beau livre-objet avec sa couverture verte et blanche rehaussée d’or. A l’intérieur, de jolies enluminures ornent le texte. Il se destine essentiellement aux adolescents à partir de douze ans. Des personnages courageux et attachants vivant au cœur d’une nature hostile et glacée, des aventures et une plume d’une grande qualité (sans être trop compliquée): ce roman constitue une très belle idée de cadeau à glisser sous le sapin. Je vous propose de découvrir le résumé:

Enfermées dans un pays au cœur d’un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées de loups et les plus terrifiantes régions du Nord, où le froid règne en maître.

*****

Pour découvrir encore plus de suggestions de lecture sur le thème de la magie de Noël, je vous invite à découvrir sans plus tarder ce billet.

Que pensez-vous de ma sélection? Êtes-vous d’accord / pas d’accord?

Quelle est votre propre liste ?

4 réflexions sur “Quelques livres sur le thème de la magie des fêtes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s