« Comme un arbre sous le vent » de Françoise Peyret

Pour amuser vos enfants durant le confinement, il existe 1001 possibilités… Pour ma part, j’aimerais vous recommander les livres audio de Françoise Peyret ! A l’instar de « La fille de Modigliani », ce nouveau roman présente des qualités alliant la lecture plaisir à l’éducation permanente. Un savant mélange offrant un résultat d’une belle qualité. 

Prêt à découvrir cette belle et émouvante histoire?

Résumé:

Matthieu a douze ans. Il est en classe de cinquième. C’est un enfant plutôt solitaire ; au collège, il n’a qu’un seul ami, Teddy.

Il s’intéresse à la vie des insectes, ce qui n’est pas du goût de Fahri pour qui Matthieu est un sujet fréquent de moqueries et de brimades. Mais Fahri n’est pas le seul sujet de préoccupation de Matthieu. Le comportement de plus en plus étrange de sa grand-mère l’inquiète : Maminouche commence par confondre le réfrigérateur avec le placard à balais puis elle devient de plus en plus absente au monde qui l’entoure.

Pourtant, au moment où sa mémoire la fuit, Maminouche désire transmettre à son petit-fils une partie de son histoire qui est l’histoire de sa famille mais aussi celle de la tragédie du peuple arménien.

mon avis

« Comme un arbre sous le vent » est un roman jeunesse de Françoise Peyret publié aux éditions Les découvertes de la Luciole. Disponible en version audio grâce à ABS Multimédias, il est lu par la très pétillante Claire Pradalié qui a à nouveau prêté sa voix pour l’enregistrement.

Le personnage principal est Matthieu, un jeune garçon que l’on suit à l’école. On l’observe avec ses autres camarades, bien que son seul ami soit Teddy. Les autres garçons ne sont pas toujours bienveillants et, malheureusement, il subit quelques brimades. Comme il est un garçon doux et introverti, il a tendance à se laisser intimider.

On suit également Matthieu dans sa vie familiale avec ses parents et grand-parents. L’état de sa grand-mère l’inquiète beaucoup: un mal mystérieux ronge sa mémoire (la terrible maladie d’Alzheimer).

Ce récit constitue le discours sans filtre d’un jeune garçon attachant, adorable et également un bon raconteur partageant avec nous des anecdotes en tous genres (sur le latin ou les insectes…). Il s’agit d’un garçon sensible et aimant envers les différents membres de sa famille qui doit faire face aux difficultés de la vie: la maladie d’Alzheimer pour sa grand-mère et le harcèlement à l’école.

J’ai trouvé intéressant que l’auteure aborde la thématique du harcèlement à l’école, malheureusement un sujet actuel. On observe les enfants dans leur dynamique de groupe ainsi que les pressions exercées. L’auteure rend également humain le harceleur et j’ai beaucoup aimé cette approche.

En bref:

Une très belle histoire à destination de la jeunesse abordant des sujets actuels mais aussi la thématique de la transmission et de l’histoire familiale.

Je recommande chaudement !

A propos de l’auteure:

Portrait Françoise Peyret

Françoise Peyret a publié trois romans jeunesse aux éditions Les Découvertes de la Luciole. Son premier roman, Comme un arbre sous le vent, a été sélectionné pour le prix Chronos 2016. Dans ses livres, l’auteure met en scène des collégiens et leur univers qu’elle connaît bien puisqu’elle enseigne le français dans un collège.

Le petit +:

Bénéficiez avec le code de réduction « TEOB2040P » d’une remise exceptionnelle de -40 % sur tout le catalogue  de la maison d’édition !!!

J’en profite…

Une réflexion sur “« Comme un arbre sous le vent » de Françoise Peyret

  1. Le côté introverti du jeune garçon m’intéresse puisque ce n’est pas si courant que cela en littérature et cette thématique du harcèlement ne peut qu’interpeller… Merci pour cette découverte !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s