« La fille de Modigliani » de Françoise Peyret

Le livre audio dont je vais vous faire la promotion aujourd’hui permettra à votre enfant de combiner lecture/écoute plaisir avec épanouissement culturel. Que demander de mieux? 

Résumé:

Étienne trouve que Mila, son amie, ressemble de façon troublante à un portrait réalisé par Amedeo Modigliani cent ans plus tôt.

C’est pourquoi il l’entraînera sur les traces du peintre à Paris, puis à Nice où Modigliani a passé les derniers mois de la Grande Guerre. Comme en écho à ce passé révolu, celui de Mila va surgir et entraîner le lecteur jusqu’aux hivers blancs de Saint-Pétersbourg.

Dans ce nouveau roman, l’auteur de « Comme un arbre sous le vent » continue d’explorer le thème de l’identité à travers un mystérieux tableau et un personnage en quête de ses racines. Mais qui regardons-nous en observant un portrait qui nous dévisage ? La peur du vide est-elle plus forte que le vertige de la découverte ?

mon avis

« La fille de Modigliani » est un roman de Françoise Peyret publié aux éditions Les découvertes de la Luciole. Ce livre de 115 pages à destination des enfants à partir de 9 ans est disponible en version audio grâce à ABS Multimédias. C’est Claire Pradalié qui a prêté sa voix pour l’enregistrement.

Les chapitres alternent entre deux temporalités. En 2010, on suit Ludmilla dans sa vie quotidienne, et notamment à l’école où elle étudie la peinture au cours de français. Son ami Etienne remarque que le modèle utilisé pour le tableau « La fille aux tresses » du célèbre Modigliani ressemble de manière frappante à Mila: les mêmes grands yeux bleus, tresses et le visage ovale. Cette similitude pousse Etienne à s’intéresser à l’histoire de ce tableau. Avec l’aide de Lili, sa grande sœur menant des études dans le centre de Paris, lui et Mila vont partir à la quête de renseignements…

La deuxième temporalité met en lumière le passé au côté d’Angèle. Son père est parti (nous sommes durant la fin de la Première Guerre mondiale) et les conditions sont difficiles. Sa maman travaille dans un hôtel à Nice où des artistes arrivent de Paris dont le peintre Modigliani…

J’ai trouvé qu’il était très intéressant dans ce livre d’avoir mis une fille mais aussi un garçon comme les deux personnages principaux. Une manière de s’adresser aux deux publics, de permettre au jeune lecteur de s’identifier à l’un ou à l’autre. Outre les deux temporalités, le livre offre de belles descriptions visuelles. Sa thématique et son approche attisent la curiosité des enfants à propos de la peinture, de la culture, de l’histoire et même de la philosophie. Et cerise sur le gâteau: la lectrice est dotée d’une voix très agréable et spontanée. 

 

A propos de l’auteure:

Portrait Françoise Peyret

Françoise Peyret a publié trois romans jeunesse aux éditions Les Découvertes de la Luciole. Son premier roman, Comme un arbre sous le vent, a été sélectionné pour le prix Chronos 2016. Dans ses livres, l’auteure met en scène des collégiens et leur univers qu’elle connaît bien puisqu’elle enseigne le français dans un collège.

 

 

Une réflexion sur “« La fille de Modigliani » de Françoise Peyret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s