« Le financier en chef » de David ZAOUI

Peut-on survivre à une erreur de casting? Avez-vous déjà pensé à vous réorienter ou avez-vous suivi votre vraie vocation ? Parfois, le destin peut se montrer flexible.

« Le financier en chef» est une nouveauté écrite par David Zaoui et publié par les éditions JC Lattès.

Résumé (personnel)

Jackson Zerbib a toujours vécu dans une banlieue en périphérie de Paris, en compagnie de ses parents. Amoureux du 7ème art, il tourne ses « œuvres » cinématographiques dans son quartier et rêve depuis tout petit d’être le nouveau réalisateur star d’Hollywood, aux côtés de Steven Spielberg.

Mais hormis ses rêves Jackson n’a encore rien accompli dans sa vie et couvé par son père grand optimiste devant l’Éternel, il tente sa chance : il ment sur son CV et se fait passer pour un directeur financier de génie.

Enfin engagé, l’imposteur doit trouver comment survivre dans ces bureaux sans rien connaître à la finance.

mon avis

David Zaoui, dont j’ai eu l’occasion de chroniquer le précédent roman « Sois toi-même tous les autres sont déjà pris», nous offre ici le nouveau fruit sorti de sa plume, à la fois drôle, habité par de belles valeurs et agrémenté d’une jolie touche de gastronomie. Je souligne au passage – et hors intrigue – des remerciements de toute beauté.

Cette histoire nous propose des protagonistes particuliers, mais ô combien attachants en la personne des parents de Jackson. Sources d’inspiration et de motivation, ils nous servent comme les plats à leur clientèle de belles anecdotes et plusieurs dialogues qui prêtent toujours à sourire et souvent à réfléchir. Les monologues de leur imposteur de fils présentent également de beaux messages sur l’optimisme et la confiance en soi:

« … Dans la famille Zerbib, ma mère était du genre conservatrice raisonnable, mais mon père disposait d’une théorie à laquelle je n’étais pas insensible ; à oser, on a une chance sur deux d’emporter la mise, à ne rien faire, zéro gain en perspective. »

Plutôt que de comprendre la finance, Jackson se jette à corps perdu dans une cuisine savoureuse et calorique afin d’endormir son patron et de continuer à jouer le jeu. La pression qui commence à monter est elle aussi un régal, chaque événement nous rapprochant de la chute du couperet final. Ses collègues et patron finiront-ils par le démasquer ?

 » Il arrivait que Peter me sollicite dans l’urgence, à ma grande inquiétude, jusqu’au moment où il se figeait, reniflait un instant, flairait l’odeur de rôtisserie qui émanait de la cuisine, et me demandait avec suavité de lui mijoter une assiette qu’il avait particulièrement appréciée. »

En bref:

Un livre de M. Zaoui en pleine forme, ponctué de recettes, d’humour et surtout de rêves.

 

A propos de l’auteur: 

Résultat de recherche d'images pour "david zaoui"

David Zaoui est né en 1977 en banlieue parisienne. Il a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis. Il a suivi les cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s