« Walter enquête à la bibliothèque » de Fabienne Blanchut et Coralie Vallageas

Catastrophe: à partir de lundi toutes les écoles seront fermées. Merci Covid-19 ! Cette mesure signifie: occuper nos petites têtes blondes durant 5 semaines. Et comment les amuser de manière intelligente pour continuer leur éveil ? Et pourquoi pas en leur lisant des histoires?

La semaine passée, dans un précédent billet et sur mon bookstagram, je vous avais montré le superbe colis que j’avais reçu des éditions Auzou. J’en avais profité pour vous présenter un premier livre intitulé « Tao se rend chez Papi et Mamie ».

Place à une deuxième chronique mettant en lumière un thème qui m’est cher: une histoire (ici en l’occurrence une enquête) se déroulant au sein d’une bibliothèque à raconter à vos petit lutins. Si le thème vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs consulter mon billet consacré à 10 livres qui abordent les métiers du livre en arrière fond

Résumé:

Walter attend l’enquête de la journée lorsque le téléphone sonne : on a besoin de lui !

L’unique exemplaire de la très importante Encyclopédie du gruyère a disparu. Le maire de la ville risque de se mettre dans une colère terrible si la bibliothécaire Geneviève Patte ne le retrouve pas vite…

Heureusement, Walter est sur le coup !

mon avis

« Walter enquête à la bibliothèque » est un album écrit par Fabienne Blanchut et illustré par Coralie Vallageas.

Il s’agit de la première fois que je découvre une histoire-enquête se déroulant au sein d’une bibliothèque. Ce ne sera pas la dernière car pile aujourd’hui, j’ai reçu dans ma boîte aux lettre « Meurtre à la bibliothèque » une histoire à destination des plus grands écrite par l’auteur belge Frank Andriat.

Publié aux éditions Auzou, il s’inscrit dans la collection Mes p’tits albums. Pour rappel, cette collection constitue une mine d’or et met en scène des animaux possédant chacun leurs particularités, une identité propre. Chaque histoire développe un thème précis (il suffit de regarder à l’arrière du livre). Un concept permettant notamment: de travailler sur un sujet et même d’apaiser les inquiétudes de vos petits bambins. Les thématiques abordées dans « Walter enquête à la bibliothèque » sont l’enquête, la bibliothèque, le vol et la jalousie.

walterenquete
Dorian a été totalement séduit par ce livre

Un album pour les enfants dès 3 ans mettant aussi en avant le sens de l’observation grâce aux investigations habiles menés par Walter, un détective hors-pair.

walter

Encore une fois, les illustrations sont soignées, colorées et toutes mignonnes.

 

En bref:

J’ai adoré et Dorian aussi ! 

 

A propos de l’auteure: 

C’est entre Paris et Bruxelles, entre la télévision et la littérature jeunesse, que Fabienne Blanchut trouve son équilibre. Publiée depuis 2005, traduite dans 26 langues, celle qui enfant dévorait les histoires de Jules Verne, de la Comtesse de Ségur ou encore d’Enid Blyton, invente à son tour des personnages et des univers qui font mouche. Sa recette : une imagination débordante et une loyauté indéfectible à la jeune lectrice qu’elle était. Pour en savoir plus sur son univers, n’hésitez pas à consulter son site.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s