Le sang d'une autre de Dominique Van Cotthem

« Le sang d’une autre » de Dominique Van Cotthem

« Le sang d’une autre » est un premier livre racontant les mémoires d’une héroïne attachante marquée par des drames et des secrets de famille. Dansant frénétiquement sur des airs de flamenco en Espagne, elle n’arrivera cependant pas à oublier l’amour de sa vie résidant en Belgique qu’elle a quitté sans fournir d’explications.

Résumé:

Un jour de 1967, Anne-Marie quitte la Belgique et sa vie douillette. Elle a les yeux rivés vers le Sud et prend un aller simple pour Ávila en Espagne où elle rencontre un pays, une histoire, un peuple, une famille et une passion. Des gitans et le flamenco, une autre vie qui se déroule. Jusqu’à ce que son passé resurgisse et la ramène en Belgique, comme un nouveau bouleversement.
Des années plus tard, à la mort de son tendre amour, Anne-Marie ressent le besoin de raconter son histoire, leur histoire. Parce que tout de lui reste en elle, parce qu’il est temps de révéler à leur fille le secret sur lequel s’est construit leur amour, parce qu’il reste des blessures à soigner, des erreurs à réparer…

mon avis

« Le sang d’une autre » est un roman de l’auteure belge Dominique Van Cotthem. Publié aux éditions Les Nouveaux Auteurs, il est en vente dans toutes les bonnes librairies depuis 2017. Une version poche est également disponible depuis peu.

Je remercie Dominique Van Cotthem d’avoir si gentiment accepté de m’envoyer son livre dédicacé ! Je suis toujours très heureuse de pouvoir découvrir des plumes de ma région. Cet ouvrage a reçu le prix coup de cœur des lectrices du magazine Femme Actuelle en 2017.

La narratrice s’appelle Anne-Marie. Âgée de 70 ans, elle vient de perdre son mari et décide de prendre la plume pour écrire leur histoire.

Puisque aujourd’hui tout est intact, je vais écrire, mettre au monde des mots jamais prononcés, raconter notre histoire, celle de nos parents, dévoiler ce que la vie destinait à notre famille, me rappeler chaque instant et inviter le papier à parler en dessinant, lettre après lettre, les sentiments de notre condition humaine nourris au sein d’une destinée si capricieuse.

Il est temps de révéler à notre fille le secret sur lequel s’est construit notre amour. Elle doit savoir ce que je n’ai jamais eu le courage de te dire.

J’ai trouvé le style de l’auteure poétique, entraînant et agréable. Un roman bien abouti alliant avec finesse émotions et bienveillance. Chaque personnage secondaire est également développé et détient « son petit moment » où est décrit son passé et son parcours. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de la famille espagnole Velazquez Perez, marquée par l’Espagne franquiste. Ces personnes feront office de deuxième famille pour Anne-Marie lorsqu’elle séjournera dans le sud à la fin des années 60.

Alors qu’Anne-Marie se produit sur scène dans le cadre d’un concours de Flamenco, elle revoit un ancien collègue qui lui apprend que leur patron (et ancien amoureux de notre héroïne) est gravement malade et risque de ne pas survivre. Bouleversée, Anne-Marie écoute la voix de son cœur et décide de retourner en Belgique pour quelques jours. Pour voir celui qu’elle a tant aimé jusqu’à ce qu’une lettre change tout entre-eux… Quels sont ses terribles secrets qui ont fait fuir la jeune femme? Arrivera-t-elle à vivre et à accepter son passé?

Une belle découverte pour ce récit sans temps morts qui se lit à toute vitesse ! 

 

En bref:

Si vous aimez l’Espagne, le monde de la danse, les secrets de famille et les héroïnes attachantes, alors foncez !

J’ai été happée par ce livre qui m’a permis de découvrir une plume talentueuse de ma région.

 

A propos de l’auteure:

Dominique Van CotthemNée à Liège (Belgique), Dominique Van Cotthem a travaillé dans la création florale durant plusieurs années. Outre la nature, elle se passionne dès son plus jeune âge pour la lecture et l’écriture. Textes courts, poésies, débuts de roman dormaient dans des tiroirs, jusqu’au jour où elle s’attache à une histoire qu’elle a rédigée sous la forme d’une nouvelle. Elle décide alors de prolonger la rencontre avec ses personnages et écrit son premier roman.

2 réflexions sur “« Le sang d’une autre » de Dominique Van Cotthem

  1. Coucou Christiana, je te remercie car c’est grâce à toi que j’ai découvert la jolie plume de Dominique Van Cotthem !!! Si tu as d’autres auteurs de la région à me faire découvrir/ me recommander, n’hésite pas !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s