Critique de livres·Livre audio

« Devenir » de Michelle Obama

J’ai toujours perçu Michelle Obama comme une (première) dame charismatique dotée d’une classe certaine. Une femme, mère et épouse, toujours à sa place et constituant un solide pilier pour son mari. Un couple qui semble si uni ! Alors, lorsque j’ai appris qu’elle avait sorti ses mémoires, j’ai tout naturellement désiré en savoir plus. Je remercie les éditions Audiolib pour cette possibilité grâce à leur aimable envoi.

Résumé:

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles  elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

mon avis

« Devenir » est une autobiographie de Michelle Obama publiée par les éditions Fayard et désormais disponible en version audio grâce aux éditions Audiolib. Un autoportrait de 20 heures raconté de manière vivante et naturelle par Marie Bouvier.

Résultat de recherche d'images pour "michelle obama"Dans « Devenir », Michelle nous raconte chronologiquement sa vie en commençant par son enfance durant les années 1970 (la partie que j’ai trouvé la moins intéressante). Issue d’un milieu modeste dans le South Side à Chicago, elle dispose d’une intelligence qui lui permettra d’étudier à Princetown pour devenir avocate. Dans le cabinet où elle est engagée, elle se voit confier la charge d’un stagiaire, un étudiant talentueux d’Harvard au nom atypique de Barack Obama.

J’aime ses réflexions et sa manière de penser, son intelligence émotionnelle ainsi que sa vision de la société et des femmes. Elle est dotée d’une personnalité riche et profondément humaine. Elle relate en détail l’intimité de sa vie, sa difficulté à s’imposer lorsque l’on est de couleur noire, car comme vous le savez, le racisme existe encore bel et bien dans l’Amérique contemporaine. Elle incarne la femme moderne qui souhaite coûte que coûte concilier la vie de famille avec ses ambitions de carrière.

Résultat de recherche d'images pour "michelle obama"

C’était la première fois que j’écoutais un livre audio qui n’était pas une oeuvre de fiction. Et j’ai adoré l’expérience. C’est un peu comme si je conversais avec une amie qui me parle de ses souvenirs, me livre des anecdotes. Jusqu’au récit de la demande en mariage de Barack ! Marie Bouvier a un grain de voix et un entrain spontané qui correspondent bien à l’image que j’ai de Michelle Obama. Bonne vivante, bavarde et ouverte aux autres. Mais aussi remplie de beaucoup d’humilité. Elle décrit Barack comme un grand bourreau de travail et explique qu’il était régulièrement absent. Malgré ses engagements et son aveu qu’elle n’a pas été enchantée au début que Barack se lance dans la politique, le couple a toujours gardé une belle solidité. Ils se soutiennent mutuellement dans leurs idées et projets! Tous les deux très naturels, on est loin du couple Underwood de la série « The house of Cards »…

Résultat de recherche d'images pour "michelle obama"

Elle raconte tout le parcours politique de son mari Barack du début de la campagne jusqu’à son ascension pour un double mandat à la Maison Blanche. L’impact du succès de son mari sur elle et ses filles. L’exposition publique et les médias qui décortiquent ses faits et gestes, l’image qu’elle renvoie. Elle accorde beaucoup d’importance à ce que Sasha et Malia conservent une vie quotidienne « normale » dans la mesure du possible. Elle nous explique aussi ses actions portant notamment sur l’alimentation saine, allant jusqu’à planter à un potager dans le jardin de la Maison Blanche pour faire pousser des légumes frais.

Malgré l’existence de quelques petites longueurs (sur un CD qui dure tout de même 20 heures), j’ai vraiment apprécié l’expérience.

 

Le petit +:

Si vous aimez les biographies de ce genre, découvrez ma chronique sur Hillary Clinton.

Un commentaire sur “« Devenir » de Michelle Obama

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s