[Chronique]: « Le jardin de Jaco »

Résumé:

Un matin sans crier gare, une graine atterrit dans le jardin de Jaco. 
CRAC, une petite racine perce son écorce…
Elle pousse et grandit chaque jour un peu plus.
Pour Yvette la taupe, Colette la fourmi ou la famille Mulot, c’est la catastrophe ! Il faut agir, et vite !

Au fil des pages, observe l’évolution d’une graine qui germe, et découvre la vie mouvementée de tous les habitants du jardin.

mon avis

« Le jardin de Jaco » est un album jeunesse de Marianne Dubuc publié aux éditions Casterman. Sorti en librairie depuis le mois de juin, ce livre vise les enfants de 2 à 5 ans.

Aucun texte alternatif disponible.

Patatras ! La petite graine tombée du ciel en plein milieu du jardin va chambouler toute la routine de cet endroit bien organisé. A cause des racines se développant très rapidement, les fourmis doivent trouver d’autres chemins, Yvette la taupe subit des fissures dans son plafond… C’est l’affolement et le désarroi chez nos amis les animaux ! Peu à peu, ils s’organisent, mettant en avant la solidarité des animaux.

Les planches d’illustrations montrant le monde d’en bas (comme vous pouvez le constater ci-dessus), cassent le côté abstrait pour l’enfant que peut représenter le microcosme de sous la terre. Ce petit peuple du jardin réalise aussi rapidement les bienfaits de cette nouvelle plante, offrant à court terme de beaux avantages (des fruits, un poste d’observation en hauteur,…).

Mon petit Dorian est, je l’avoue, passé à côté du message de l’album: son plaisir consistant essentiellement à rigoler lorsque je mimais la graine tombant sur la tête du petit Jaco et à reconnaître et retrouver les différents animaux dans le décor du jardin. Celui-ci est toujours le même, évoluant au gré des tribulations des animaux, de la croissance de la graine et de l’évolution de la nature. Je pense le ressortir l’année prochaine lorsqu’il sera un peu plus grand. Et pourquoi pas planter une graine afin de montrer, à l’instar de ce livre, l’évolution d’une plante. Nous avons d’ailleurs à la bibliothèque un projet pour une future grainothèque, et cet album serait un merveilleux point de départ pour des animations avec les petits. 

 

En bref:

Un magnifique album riche en détails sur le monde du jardin et sur le cycle d’une graine. 

 

A propos de l’auteure:

Résultat de recherche d'images pour "marianne dubuc"Marianne Dubuc est illustratrice.
Elle a fait son bac en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Elle illustre et écrit des livres pour enfants. Elle a remporté à deux reprises le prix Lux/Grafika, soit en 2006 et en 2008 pour ses illustrations dans le livre La mer dans la catégorie « illustrations de livre d’enfant ». Pour plus d’informations voici son site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s