[Chronique]: « Faites de la place: Guide moderne du minimalisme »

Résumé:

Vous en avez assez d’accumuler des possessions qui, loin de nous rendre heureux, nous asservissent ? Vous voulez rompre avec cette épuisante logique du toujours plus qui gouverne notre société et nos existences ?

Et si on faisait de la place… dans nos maisons, nos dressings, nos bureaux, mais aussi et surtout dans nos têtes !

Dans ce guide moderne du minimalisme, clair et ultra efficace, Regina Wong nous enseigne comment nous délester du superflu et vivre mieux avec moins.

Grâce à des conseils clairs et de précieuses astuces, elle nous apprend à désencombrer notre environnement mais surtout à faire le tri dans nos croyances, nos habitudes et notre quotidien, pour retrouver la vraie valeur des choses, revenir à l’essentiel et profiter des bienfaits d’une liberté retrouvée.

Bien plus qu’un guide de rangement, Faites de la place est une philosophie de vie !

mon avis

« Faites de la place: Guide moderne du minimalisme » est un guide de Regina Wong publié par les éditions Belfond dans la collection « L’esprit d’ouverture ».

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour ce guide. J’adore les livres de développement personnel et j’ai de suite été attirée par le pitch de celui-ci, qui est une nouveauté disponible depuis le 15 mars. Il s’agit du premier livre de l’auteure qui tient un blog à succès sur le thème du minimalisme.

L’objectif de ce guide est de nous donner des pistes concrètes pour revenir à l’essentiel, redéfinir ses priorités dans la vie dans le but de se sentir plus heureux, paisible et de réduire son stress. L’auteure commence son livre par une définition de ce qu’elle appelle le minimalisme et les objectifs proposés dans ce guide. Elle conseille le concept du lagom: ni trop, ni trop peu.

« Nous aspirons tous à vivre pleinement, mais nous nous retrouvons avec des maisons pleines de choses inutiles, des journées occupées par un travail inepte, des emplois du temps surchargés d’obligations et d’engagements, et des dettes perpétuelles. Toujours plus, toujours plus gros et plus grand: tout cela a un poids et un prix. Nos attentes n’ont plus de limites, les satisfaire devient une quête sans fin. L’un des paradoxes de la vie moderne est que nous avons trop, et en même temps trop peu. »

D’accord ou pas d’accord avec cet extrait? Pour ma part, je suis tout à fait d’accord lorsque l’auteure avance que nous évoluons dans une société de surconsommation matérielle. Je fais partie de ces personnes qui accumulent, ma maison étant remplie d’objets inutiles (vous feriez sûrement des grands yeux si j’en comptais le nombre exact).

Ce guide construit autour de courts chapitres, se découvre avec plaisir. Je l’ai lu par petites doses, le temps de réfléchir à mon mode de vie, afin de passer à l’action par étapes. Pour cela, l’auteure nous propose des activités par le biais de questions ouvrant notre réflexion (celles-ci ne nécessitent qu’une feuille et un crayon) ou des activités nous mettant à contribution. Afin de rendre mes explications plus concrètes, je vous propose un exemple:

« Activité (nécessitant la réflexion): Qu’est-ce qui définit la réussite pour vous, actuellement ? Est-ce que ce sont des repères définis par d’autres ou viennent-ils de vous? Pouvez-vous modifier vos marqueurs de réussite pour qu’ils correspondent à vos croyances, à vos valeurs et à vos passions ? »

J’aime bien aussi l’idée mise en avant d’être plus conscient de ce que nous faisons. J’ai tendance à être souvent en pilote automatique. On adhère peut-être pas à l’ensemble de la philosophie de l’auteure, mais l’important est que ce guide ne recèle que de bonnes intentions. A nous de faire notre tri 😉

En bref:

Un guide pratique qui nous donne des pistes pour reprendre le contrôle de notre vie. Je pensais qu’il se concentrait sur l’art du rangement, mais il est beaucoup plus large et complet. Il n’amènera sans doute pas à un bouleversement complet de notre existence, mais poussera son lecteur à réfléchir sur sa vie, et aux solutions pour la rendre plus authentique.

 

A propos de l’auteure:

Regina WONGAprès avoir mené une brillante carrière dans les télécoms entre Londres et Hong Kong, Regina Wong décide de changer de vie et de se lancer sur le chemin du minimalisme, en quête de bien-être et d’une existence plus épanouissante. Elle tient un blog populaire, Live well with less, et organise des ateliers et des rencontres autour du minimalisme. Elle vit à Londres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :