[Chronique]: « La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine »

Aujourd’hui, je vous propose à nouveau une chronique jeunesse, toujours d’un album pour enfants, mais plutôt pour les plus grands…

Résumé:

Je n’étais qu’un pauvre chat affamé, errant sur les quais de Hong Kong, lorsqu’un jeune matelot anglais me trouva. Amusé par mon comportement taquin, il m’emporta sur son bateau. À mon arrivée, le commandant n’était pas d’accord pour me garder, mais il changea vite d’avis lorsqu’il me vit partir à la chasse aux rats qui peuplaient la coque. Un vrai terrain de jeu pour moi !

Je voguai dès lors sur le HMS Amethyst en compagnie de mes nouveaux amis, m’amusant à leur jouer quelques tours, et j’avais la belle vie. Jusqu’à ce que le bateau se fasse attaquer par des révolutionnaires chinois sur le fleuve Yang Tsé, et que nous devions lutter pour survivre.

mon avis

« La véritable histoire de Simon, Héros de la mer de Chine » est un album écrit par Jean-Michel Derex et illustré par Clément Masson. Il a été édité en janvier de cette année par les éditions Pierre de Taillac. Ce n’est pas la première fois que je chronique un album de cette maison d’édition: rappelez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir « La véritable histoire de Rintintin – De Verdun à Hollywood« .

Cette fois, le duo d’auteurs nous relate le récit de Simon, le narrateur et héros, un chat né à Hong Kong en 1947, qui suite à une heureuse rencontre va embarquer sur une frégate britannique, le HMS Amethyst. Le petit chat errant va devenir un héros, acteur de l’histoire. Les illustrations sont très belles et la bouille de Simon est à croquer.

Cette histoire toute en tendresse et émotions mêle plaisir et apprentissage. Car outre les nombreuses allusions à l’histoire, cet album est agrémenté d’une partie documentaire regroupant une mine d’informations présentée de manière attractive (je me suis régalée à lire la partie sur les chats célèbres du XXe siècle). Un véritable plus qui développe les connaissances de l’enfant tout en l’entraînant sur le chemin de la curiosité !

En bref:

Résultat de recherche d'images pour "le pigeon vaillant héros de verdun"
Un autre album, toujours sur le même concept

Il n’y a pas que les humains qui sont des grands héros de l’Histoire !

Cette série d’albums proposée par les éditions Pierre de Taillac, pour rappel spécialisées dans l’histoire militaire, est vraiment originale et bien pensée pour les enfants, mais aussi pour nous les grands. J’espère qu’un prochain album nous faisant découvrir un nouvel héros sera rapidement proposé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s