Résumé:
Billy Blaireau a besoin d’aide !
Il a été kidnappé par deux vilaines sœurs très très laides. Elles ont prévu de faire combattre Billy contre trois chiens bêtes et méchants. En plus, le pauvre Billy est obligé de porter un short de boxeur rouge beaucoup trop serré. Mais pas d’inquiétude : Oncle Shawn est là ! Disons qu’il n’est pas très loin. Et il adore sauver les blaireaux en détresse.
Il a un plan infaillible. Enfin, presque…
Ce livre à la jolie couverture attirante écrit par Alison Louise Kennedy et illustré par Gemma Correll se destine aux enfants à partir de huit ans ! L’intrigue se déroule en Ecosse et y mêle humains et animaux. Chaque personnage est présenté avec ses belles qualités (pour les gentils) ou ses horribles défauts (pour les « méchants »).
Comme vous pouvez le constater en visualisant cette image, chaque début de chapitre commence par un petit paragraphe en italique reprenant les grandes lignes de ce qui va se passer. Bref, une sorte de mise en bouche, de teaser. Un principe plutôt sympa non? Et chaque double pages est agrémentée d’illustrations présentant les personnages ou des moments clés ou encore des représentations marrantes de la situation. Cela le rend très visuel (l’auteure prend aussi le soin de bien développer ses descriptions).
Une histoire d’aventures à l’humour toujours omniprésent, qui plaira aussi bien à un public féminin que masculin.
En bref:
Une chouette histoire présentée sur le ton de l’humour, prônant l’amitié et des valeurs positives (oncle Shawn qui arrive à la rescousse, rendant le dénouement heureux, et à la fin tous les amis qui décident de rester ensemble, formant une bande d’amis hétéroclites).
Très visuelle, elle devrait plaire à vos petites têtes blondes qui commencent à maîtriser la lecture !
*****
« Billy Blaireau: son enlèvement (presque) réussi mais finalement raté »
Livre jeunesse de Alison Louise Kennedy et illustré par Gemma Correll
Publié aux éditions Casterman.
Disponible depuis aujourd’hui dans vos librairies !