[Chronique]: « Les cœurs brisés ont la main verte »

« Les cœurs brisés ont la main verte » est un roman d’Abbi Waxman, une auteure américaine, publié aux éditions Belfond. Il est disponible depuis le 5 octobre dans votre librairie et est chaudement recommandé par la maison d’édition (que je remercie chaleureusement pour sa confiance).

Ce roman au titre accrocheur et à la couverture colorée peut se classer dans la catégorie des romans feel-good (c’est-à-dire, les livres qui font du bien). Il m’a fait penser au livre « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti. Ils ont en commun un titre original, mais aussi une héroïne en deuil suite à la mort de son mari.

En quelques mots, « Les cœurs brisés ont la main verte » raconte…   

L’histoire de Lili, une jeune trentenaire qui a perdu son mari il y a près de quatre ans. Cette mère célibataire a deux filles et travaille dans une maison d’édition comme illustratrice. Elle a une sœur, Rachel, une jeune femme célibataire et drôle qui l’aide énormément. Car Lili a beaucoup de mal à faire son deuil et refuse de nouer des liens avec d’autres hommes.

Un jour, Lili est convoquée dans le bureau de sa responsable qui lui annonce qu’elle va devoir suivre un stage de jardinage tous les samedis matins. Le but de ces cours sera d’acquérir des connaissances sur les fruits et les légumes en vue de la réalisation d’une encyclopédie que Lili devra illustrer. Lili participe au cours avec sa sœur et ses filles. Le professeur s’appelle Edward Bloem. Divorcé, il est célibataire et provoque directement de l’émoi chez Lili. Le groupe constitué est génial et des liens d’amitié vont rapidement être noués entre les apprentis en herbe du jardinage. 

mon avis

Résultat de recherche d'images pour "abbi waxman"
Abbi Waxman

Un style entraînant et l’humour omniprésent rendent ce roman plaisant à lire dès la première page. Malgré le sujet difficile, il y a beaucoup de légèreté, notamment grâce à la relation des deux sœurs et leurs dialogues sur le ton de l’humour. Un pur délice !

J’ai trouvé tous les personnages de ce roman sympathiques et attachants. Lili, mon personnage préféré, incarne la mère moderne, débordée et élevant du mieux possible ses deux petites filles, tout en travaillant. Elle bosse dans une maison d’édition, ayant la chance de faire le merveilleux métier d’illustratrice. Même si tout n’est pas rose: la maison d’édition a des soucis financiers et doit trouver des solutions pour subsister. J’ai également apprécié les autres protagonistes, à commencer par Rachel, la sœur dévouée et super tata qui constitue un soutien pour Lili.

Ce roman ne serait pas ce qu’il est sans une belle rencontre. Lili vit sans passion depuis la mort de Dan, son mari et elle s’est enfermée dans une routine rassurante. Jusqu’à sa rencontre avec Edward, le beau jardinier…

« Il me sourit, ses yeux verts sont chaleureux. Il sent l’air du dehors, il est si grand et… masculin… Dans cette maison de femmes, il se voit comme le nez au milieu de la figure. J’ai envie de l’embrasser et cette pensée m’obsède. Clairement, je suis en train de péter les plombs. »

Malgré une attirance mutuelle, Lili est terrorisée et ne sait plus où elle en est. Edward, quant à lui, est patient et prêt à attendre. Merveilleux avec les filles de Lili, il est toujours bienveillant avec tout le monde. C’est à nouveau le printemps dans la vie de Lili. Peut-elle s’autoriser à être heureuse? Edward réussira-t-il à conquérir sa belle?

Bon, tout cela est un peu prévisible, mais n’est-ce pas ce que l’on attend? Outre cette belle rencontre prometteuse, « Les cœurs brisés ont la main verte » est aussi un roman d’amitié et d’entraide.

En bref:

Une gentille histoire d’amour, des conseils pour se lancer dans le jardinage, et des bons sentiments à profusion. Un livre que je vais souvent recommander à mes lectrices à la bibliothèque ! 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :