Après deux autres albums, les éditions Casterman me permettent de savourer un nouvel épisode d’Ernest et Célestine sous forme de livre théâtre destiné aux enfants à partir de quatre ans. Cette histoire s’appelle « Le grand livre pop-up Ernest et Célestine » et est un livre de Gabrielle Vincent disponible en librairie depuis octobre de cette année.
Résumé:
« Ma petite Célestine ,
pour te parler de toi et moi,
je te dirais que chaque jour
se décline sur l’air joyeux d’une chanson… »
La venue de Célestine, la petite souris, a tout changé dans la vie d’Ernest, le grand ours artiste ! C’est avec une grande émotion qu’il la voit grandir… Et c’est à ses côtés que les choses simples prennent tout leur sens. Un éclat de rire, un câlin, la compagnie de l’autre… tout simplement tel un papa avec son petit enfant.
En tournant les pages, vous découvrirez différentes scènes où Ernest s’adresse à sa petite Célestine au travers de lettres remplies de tendresse et de bienveillance. Des mots doux, un air poétique. Un vrai hymne à l’amitié ! Dans cet album, le dicton « on est plus fort à deux » prend tout son sens.
Chacune de ces pages montre un souvenir d’Ernest et se présente sous la forme de scènes de théâtre. Gabrielle Vincent réalise des dessins très riches et particulièrement réussis sans utiliser de couleurs vives. Ils fourmillent de tellement de détails qu’il vous faudra les parcourir de nombreuses fois pour tous les apprécier.
En bref:
Un magnifique album pop-up – livre objet qui prône des valeurs positives. Il m’a donné le sourire et fait éprouver de jolies émotions.
Si vous désirez découvrir d’autres titres de la collection « Ernest et Célestine » ou en savoir plus sur son auteure belge Gabrielle Vincent, je vous invite à découvrir ou reparcourir mon autre chronique sur ces héros…