[Chronique]: « La Gardienne du miroir »

lae

« La Gardienne du miroir tome 1: Louise » est un roman écrit par Laetitia Reynders et publié par Gil éditions.

J’ai eu la chance de rencontrer Laetitia Reynders lors de Trolls & Légendes, le « Festival de toutes les Fantasy » se déroulant tous les deux ans à Mons en Belgique. J’avais déjà lu de cette auteure belge « Rouge poison« , un palpitant roman de vampires et sorciers. Lors de mon arrivée devant son stand, j’ai demandé quel serait dans son univers le livre le plus proche de cette belle découverte. « La Gardienne du miroir », une trilogie, m’a été conseillée.

Cette histoire se déroule en 2012. Louise vient de perdre sa grand-mère et hérite d’un grand miroir qu’elle décide de disposer chez elle, dans sa chambre. Une ancienne légende entoure ce miroir… 

Connaissez vous la légende de château de Gombervaux?
Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre… au fond d’un léger vallon.
Mais saviez-vous que ce récit, ne s’arrête pas là ?
Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir…

La lecture est rapide, le texte est aéré et les dialogues sont nombreux. De récurrents passages issus des textes bibliques renforcent l’univers du roman. Partir d’une légende pour lancer son intrigue est une excellente idée à mon sens.

L’image contient peut-être : personnes souriantes, une personne ou plusJ’ai beaucoup aimé le personnage de Louise, une jeune femme banale- mis à part de beaux yeux violets atypiques-, du moins en apparence vu qu’elle est la douzième Gardienne du miroir… Louise gère avec ses deux copines, Sacha et Chloé, une boutique d’aromathérapie. L’auteure nous décrit vraiment bien les plantes et leurs utilisations.

C’est justement dans son magasin que Louise va rencontrer pour la première fois Raphaël. Il est décrit comme un beau ténébreux qui viendra de multiples fois au secours de la jeune femme. Il est en fait l’Archange Michaël, fils de Dieu. Une liaison avec une humaine est pour lui interdite. Louise sera également rapidement convoitée par le démon du miroir, Samaël, qui va se manifester, avec un seul but: sortir de sa prison. Le séduisant et machiavélique prince des démons appelle Louise « la Belle » et semble particulièrement apprécier les dessins animés de Walt Disney !

Les deux créatures ressemblent à des Apollons, et tombent à leur manière sous le charme de la gardienne. La question se pose vite: entre le Bien et le Mal qui va-t-elle choisir? 

Si vous aimez les triangles amoureux, les histoires d’anges et de démons, ce roman est pour vous ! Un roman-premier tome- très divertissant… 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :