[Chronique]: « Ctrl+Q »

« Ctrl+Q » est un roman de Kathy Dorl publié aux éditions Hélène Jacob.

Résumé:

Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse. Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.

Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.

Au rythme syncopé de ce monde où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

mon avis

Ce qui est bien avec Kathy Dorl c’est qu’on sait à l’avance que l’on va passer un bon moment. Ses histoires sont légères, drôles avec un soupçon de réflexion. L’humour et les jeux de mots sont de nouveau au rendez-vous dans « Ctrl+Q ».

Ce roman se centre sur le personnage de Clémentine, une jeune femme complètement impossible et à la ramasse, qui n’a de prime abord rien pour elle. Cette secrétaire commerciale dans une société de matelas en a marre de se lever tous les matins et ne rêve que d’une chose: devenir riche. Pour cela, elle a eu une grande idée: devenir mère porteuse !

J’ai bien aimé au début du roman sa relation avec son employeur qui est complètement désespéré d’avoir dans son équipe une accro à Candy Crush et aux nouvelles technologies, accumulant fautes sur fautes. Cette piètre secrétaire finit par être renvoyée, en même temps d’être larguée par Damien son ex petit ami et son ex collègue par la même occasion.

Clémentine arrive très vite à reprendre du poil de la bête, en acceptant un super boulot l’amenant en Suisse dans un centre prestigieux où elle sera chouchoutée… Trop beau pour être vrai? Je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier toute l’intrigue !

J’ai beaucoup aimé l’incursion de Zoé, une habituée des romans de Kathy Dorl. Elle est un personnage clé, permettant à Clémentine une certaine prise de conscience. Leurs dialogues sont d’ailleurs assez hilarants ! Parmi les personnages secondaires, il y a aussi Leeloo, un bébé hors du commun et Roue de la Fortune, le hamster de notre héroïne.

Sous beaucoup de légèreté, ce livre aborde une thématique intéressante: la relation d’une mère avec son enfant. L’instinct maternel est-il inné? Une femme telle que Clémentine, qui n’a aucune amie et est la reine des égoïstes et des fainéantes, peut-elle nouer une relation avec un petit être?

En bref, Clémentine est une héroïne vraiment attachiante avec qui on ne s’embête pas une seule seconde!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :