[Chronique]: « Carlton Heston Raton détective »

Carlton Heston tome 1

« Carlton Heston Raton détective: Panique sur la tamise » est un livre jeunesse écrit par Gaylord Kemp et publié aux éditions Aconitum Jeunesse.

Résumé :

1844, Londres est en danger.
Les vols de poudre explosive se multiplient en ville.
Qui est le coupable et, surtout, quels sont ses projets ?
Carlton Heston, le raton détective le plus connu au monde, va tenter de résoudre cette affaire.
Pour l’aider, il peut compter sur la souris Pépite et le professeur Suri.

mon-avis

Cette jolie histoire se déroule dans le centre de Londres au 19e siècle. Elle se destine aux enfants de 7-8 ans, selon mon estimation de bibliothécaire.

La superbe couverture couleur et les illustrations en noir et blanc agrémentant le récit ont été réalisées par Adeline Kemp.

Ce petit roman débute par une sympathique petite présentation des personnages principaux. Il y a tout d’abord Carlton Heston, le raton laveur détective, héros anglais des pieds au chapeau. Suri, une suricate très douée et qui collabore régulièrement avec Carlton dans le cadre de ses enquêtes. Il y a aussi Pépite, une petite souris fouineuse, Trompette, un bouledogue qui n’est autre que le Chef de Scotland Yard et enfin Herbert, le grand méchant poulpe.

Le fil du récit sera parfois interrompu par Pépite (par un signe représentant sa petite frimousse) qui donnera au lecteur des explications ou des petites anecdotes.

« Les poulpes ont trois cœurs !

C’est dingue non? Il y a  un cœur principal et deux autres plus petits qui sont également appelés cœurs branchiaux. Ceux d’Herbert sont certainement en pierre ! »

J’ai trouvé ce procédé sympathique et surtout instructif.

Carlton Heston est de retour d’une longue enquête de plusieurs mois à Paris. Il profite de quelques moments de quiétude en buvant un bon thé aux fruits rouges… Mais son repos sera interrompu par des mauvaises nouvelles: il apprend par Pépite qu’un voleur de poudre sévit…

« Cela a commencé peu après votre départ pour Paris. Les entrepôts navals de la ville se font tous voler leur réserve de poudre à explosif. Les inspecteurs de Scotland Yard n’ont aucune piste. Les criminels n’ont pas laissé de traces et la Reine Victoria commence à s’inquiéter. »

Résultat de recherche d'images pour "CARLTON HESTON : RATON DÉTECTIVE"Heureusement, Carlton est là et va pouvoir débuter une nouvelle enquête ! Il vivra avec sa petite bande d’amis moult péripéties allant jusqu’à investiguer sous les eaux de la Tamise…

J’ai adoré toutes ces références anglaises dont s’imprègne ce petit roman policier; Jusqu’à des petites expressions traduites en bas de page pour les jeunes lecteurs. Une histoire captivante au temps de la reine Victoria. Elle est dotée d’un vocabulaire riche et poussé poussant les enfants à faire des découvertes sur les animaux mais aussi sur Londres ! Je conseille de le lire une première fois avec l’accompagnement d’un adulte.

Pour les fans, rassurez-vous, le petit détective sera prochainement de retour dans une nouvelle enquête– « Carlton Heston Raton détective: une enquête au goût salé ». Ce nouveau tome sera cette fois écrit par Pierre Gaulon et Betty Séré de Rivières.

Je remercie les éditions  Aconitum Jeunesse pour cet envoi qui va pouvoir à présent être également découvert par mes jeunes lecteurs de ma petite bibliothèque  !

7 commentaires sur “[Chronique]: « Carlton Heston Raton détective »

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,

    La couverture est marrante et la chronique que tu as faite me donne envie de découvrir ce livre même s’il est pour les plus jeunes, merci. Bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :