[Chronique]: “Les Affligés tome 1:Isolation”

Résultat de recherche d'images pour

« Les Affligés tome 1:Isolation » est un livre écrit par le duo M.I.A. et publié en décembre 2015 par les éditions Hélène Jacob.

Ce roman est le premier tome d’une trilogie, les deux autres sont respectivement intitulés Désolation et Révélation.

Résumé: 

République de Dor-Thimlin. À l’époque instable des temps sombres. Depuis la fin de l’ère de prospérité, les cinq régions vivent dans la plus grande isolation, chacune abritant ses citoyens dans des villes qui tentent de survivre malgré un climat de peur et de confusion politique.
Naryë, Observatrice d’Aldal et membre de l’Assemblée des Sages, est certaine de sa vision : il existe un moyen de mettre un terme à l’Affliction qui sévit au-delà des murs et de guérir la perte du Don. L’énergie spéciale qui confère depuis longtemps des pouvoirs particuliers à certains individus est en train de disparaître, sans raison connue, affaiblissant peu à peu une population déjà désespérée.
Naryë est persuadée que la solution de tous leurs maux se trouve à Ulemus, la « Ville Interdite », dans une région si désolée que même les dieux l’ont abandonnée. Pour mener à bien la mission de sa vie et découvrir la cause de la malédiction qui pèse sur Dor-Thimlin, elle doit se fier à sa vision : regrouper onze hommes et femmes disséminés au sein de la République. Onze futurs compagnons qui appartiennent presque tous, souvent sans le savoir, à l’une des cinq guildes ancestrales : les Observateurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs et les Guérisseurs. Onze individus qu’elle doit convaincre de l’accompagner dans une quête peut-être illusoire. Mais le voyage est long et dangereux, le Don a un prix, les Affligés rôdent partout et même les Humains ne sont pas tous disposés à voir cette mission aboutir…

mon-avis

M.I.A. (Missing In Action) est le nom de plume de deux amis (Hélène et Sébastien), portant également la casquette de responsables de la maison d’édition Hélène Jacob. La trilogie des Affligés a donc été écrite à quatre mains.

le-mois-m-i-a

Les temps sont plutôt sombres dans la République de Dor-Thimlin. Depuis quelques décennies, ses habitants vivent retranchés dans des villes fortifiées par peur d’être attaqués par les Affligés, des êtres humains victimes d’un mal étrange les ayant transformé en sortes de monstres.

La République est dirigée par un gouvernement de dix sages, se composant de deux représentants issues des cinq guildes. Les pouvoirs de leurs membres existent grâce au Don. Naryë, le personnage principal de cette fiction, fait elle-même partie de l’Assemblée des sages. Elle est décrite comme une Observatrice âgée d’une cinquantaine d’années. Depuis plusieurs nuits, elle a une vision récurrente.

– Que vous dit ces visions, Naryë? 

– Que les temps sombres ont une cause très concrète et que nous pouvons inverser le cours des événements. Que le Don pourrait revivre tel que nos ancêtres l’ont connu. Que nous ne sommes pas condamnés à disparaître. Et enfin, que les Affligés peuvent être guéris, rendus à eux-mêmes. 

Dor-Thimlin_Sans-cadre
Carte du monde de Dor-Thimlin

A la fin du livre, une carte nous présente le monde de Dor-Thimlin.

Pour mener à bien sa mission, Naryë doit se rendre à Ulemus, la ville interdite accompagnée de autres élus dont Amior, son propre fils adoptif porteur d’aucun don. C’est le début d’une grande aventure au travers des différentes régions de la République. Les péripéties et dangers seront au rendez-vous. Attention de ne pas tomber sur un groupe d’affligés sur la route !

J’ai rapidement trouvé Naryë attachante. Durant son périple, elle ira à la rencontre d’hommes et de femmes aux dons et compétences variés. Chacun aura son propre rôle à jouer. J’ai aimé apprendre à connaître au fil des pages ces individus complexes possédant une histoire bien à eux. Il y a Elaliel, la diseuse de bonne aventure ; Apis, le vieux guérisseur; Hedine, la petite fille au Don puissant; Caradog, un prisonnier de l’île de Rochenoire;  Sabrar et Gilar, les jumeaux voleurs ; Xenophanes, le nain forgeron; Sophoniba, la guerrière garde du corps;  Senbi, une jeune fleuriste très très douée et enfin Nekho, un charpentier condamné à une vie d’exil suite à une mauvaise utilisation de son don aux conséquences dramatiques.

Cette quête permettra à ses onze élus d’évoluer  sur le plan individuel. La plupart n’ont pas conscience de leur capacité et Naryë sera une sorte de guide, apprenant à chacun à se servir petit à petit de leur don. Elle sera aidée par Aspi qui a connu comme elle les temps où on apprenait aux jeunes enfants à se servir de leur Don.

Pour nous faire découvrir l’histoire de la République, les débuts de chapitres sont introduits pas des passages issus des archives de Dor-Thimlin. Ces écrits nous livrent énormément d’informations, nous éclairant sur les mystères et facettes de cette république et notamment sur l’origine de l’affliction. Ces chroniques permettent aux lecteurs l’immersion dans un monde au passé riche.

Je remercie chaleureusement M.I.A. pour la lecture de ce livre nous plongeant dans le monde de la high fantasy. Un beau moment de lecture pour les amateurs d’histoires d’aventures. 

6 commentaires sur “[Chronique]: “Les Affligés tome 1:Isolation”

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :