[Chronique]: « Double jeu »

Résultat de recherche d'images pour "double jeu mark"

« Double jeu » est un livre de 2016 écrit par Mark Zellweger et publié aux éditions Eaux Troubles.

Quatrième de couverture…

L’Afrique est agitée de toutes parts par des mouvements rebelles sur-armés. En République démocratique du Congo des populations sont victimes de malformations crâniennes et neurologiques dont l’origine est inconnue. Le général Avram Leibowitz, père du Faucon Rebecca, a disparu. Une fois de plus, le Sword, seul service de renseignements indépendant et neutre au monde, est sur tous les fronts. Car le Secrétaire général de l’ONU lui demande également un coup de main pour résoudre des crises en Syrie et en Ukraine.

Merci aux éditions Eaux Troubles pour cette lecture! 

Ma chronique…

Ce livre constitue le troisième opus de la série Réseau Ambassador, débutée par L’envol des Faucons et suivie par Panique au Vatican. Même si les histoires de cet  auteur peuvent se lire indépendamment, certains personnages demeurent cependant récurrents. Le livre est par ailleurs agrémenté de notes de bas de page donnant des précisions lorsqu’il y a des renvois aux précédentes aventures. De plus, il existe une vidéo Youtube présentant cette série (elle est disponible ici).

Mark Zellweger est lui même un spécialiste en stratégie marketing dans l’industrie internationale et de géostratégie. Cette expérience se ressent indéniablement dans la construction de son intrigue et dans la crédibilité de ses descriptions. Au travers de ses livres, il nous embarque toujours dans des aventures palpitantes sur des sujets de l’actualité internationale (les conflits en Syrie, les tensions existantes entre l’Ukraine et la Russie,…).

Dans ce nouvel opus, on retrouve Mark Walpen ainsi que les autres membres du Sword (le département de géostratégie de son entreprise). Mark est toujours un homme très occupé professionnellement comme on le décrit dans cet extrait:

Si Mark Walpen dirigeait un groupe d’audit et de consulting en stratégie pour les entreprises aux abords de Lausanne, il supervisait aussi un département dédié à l’analyse géopolitique pour le compte du gouvernement suisse, parmi d’autres.

Ralf (qui n’est autre que le père de Mark) est parti à la retraite. Son absence se faisant ressentir, son fils décide d’engager des nouveaux collaborateurs afin de renforcer son équipe… Pour rappel, le Sword est un organisme neutre sollicité pour ses analyses et ses actions clandestines.

Résultat de recherche d'images pour "mark zellweger"
Mark Zellweger

L’auteur prend le temps de développer ses personnages, de nous raconter des petites anecdotes… J’ai trouvé cela très plaisant et ce soin permet de casser le sujet très sérieux et parfois dramatique abordé dans ce livre. Pour les lecteurs qui comme moi connaissent peu les rouages de la lutte anti-terroriste, les divers réseaux existants et sont des néophytes de la géopolitique, pas de panique, ce thriller est tout à fait abordable  !

La plume de l’auteur est plutôt classique dans un style agréable qui convient bien face au caractère plutôt grave de cette fiction.

 

 

 

4 commentaires sur “[Chronique]: « Double jeu »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :