Ce mercredi 21 décembre, j’ai eu la chance d’assister à un atelier écriture animé par Juliette Nothomb à la bibliothèque Pierre Perret à Waremme. Cette bibliothèque propose un chouette programme d’animations et invite même régulièrement des auteurs (dont Frank Thilliez). Lors de cet atelier, se composant d’une dizaine de participantes, l’ambiance a été conviviale.
Juliette Nothomb n’est autre que la sœur aînée de la très connue Amélie Nothomb, une auteure que j’apprécie (surtout ses premiers romans). Juliette est chroniqueuse littéraire et culinaire pour les hebdomadaires belges Le Vif-Weekend et Télépro.
Autodidacte, elle se passionne pour la cuisine depuis l’adolescence et met la main à la pâte dès qu’elle en a l’occasion. En papotant avec elle, on ne peut que constater sa passion pour ce domaine et un grand savoir faire. Et à notre plus grande joie, elle nous a livré quelques petites anecdotes. Je vous propose de découvrir sa bibliographie (j’avoue que je n’en connaissais aucun).
Elle est l’auteure de trois livres de cuisine:
Albin Michel, 2008
La Renaissance du Livre, 2012
La Renaissance du Livre, 2013
Juliette a également écrit deux romans jeunesse:
Albin Michel Jeunesse, 2010
La vraie histoire de la Femme sans Tête
Albin Michel Jeunesse, 2011 ;
Et un roman culinaire:
Les sept canailles de la Bleue Maison
Memory, 2014.
En plus d’animer un petit exercice dédié à l’écriture, Juliette nous a présenté son dernier roman intitulé « Pénurie dans la galaxie ». Ce dernier est édité par la jeune maison d’édition belge Acrodacrolivres. L’éditrice était par ailleurs présente lors de l’atelier.
L’exercice de l’atelier a consisté à écrire un petit texte sur le thème:
« Nous sommes en 4011 et Juliette est en retard pour donner son atelier culinaire… Nous, ses élèves, devront réfléchir à trouver un moyen de la rapatrier sur terre (elle est sur une autre planète de la Voie Lactée ».
Nous avons toutes laissé place à nos imaginations débordantes d’idées plus farfelues les unes que les autres. Juliette Nothomb nous a ensuite toutes écoutées, le sourire aux lèvres. Enfin, elle nous a lu quelques extraits de son livre, assez particulier, dont voici le résumé:
« Rien ne va plus dans la Voie Lactée.
En l’an 4011, les Lactésiens subissent un réchauffement climatique brusque et catastrophique. Les mers de lait qui constituaient jusqu’alors la base de leur alimentation se sont transformées en beurre. C’est répugnant et absurde, surtout lorsque l’on appelle au secours les plus grands spécialistes du problème : les Terriens et toute leur science-faribole, vive le cholestérol ! »
On comprend à cette lecture qu’elle a voulu aborder des sujets actuels tels le réchauffement climatique, le racisme etc. Ce livre se destine aux adultes et adolescents.
En bref, une chouette après-midi en compagnie d’une auteure-chroniqueuse-cuisinière drôlement sympathique et très naturelle !
Et vous, avez-vous déjà rencontré des auteurs?
Assisté à des ateliers lecture?
J’aime beaucoup Amelie Nothomb mais je ne connais pas encore les écrits de sa soeur.top cette bibliothèque ! J’ai eu la chance de rencontrer Franck Thilliez, très gentil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, j’avais vu qu’il allait la bas mais je n’étais pas dispo! J’étais hyper déçue ! C’est tout de même une pointure que cet auteur
J’aimeJ’aime
Coucou ! Un peu trop loin de chez moi et je n’ai jamais participé à un atelier lecture, manque de temps 😦
J’aimeAimé par 1 personne