[Chronique]: « Mémoires amnésiques » de Myriam Salomon Ponzo

Résultat de recherche d'images pour ""Mémoires amnésiques" de Myriam Salomon Ponzo"

« Mémoires amnésiques » de Myriam Salomon Ponzo est un thriller de 2016 aux  éditions Morrigane, troisième tome de la série Gabriel Beauregard. Les deux autres s’intitulent « La Rencontre » et « Visions ».

Résumé :

L’intrigue débute dans le sud de la France et met en scène Angélique, une trentenaire passionnée par la randonnée en montagne. Lors d’une de ses habituelles promenades, elle entend des éclats de voix; un couple se dispute. Malheureusement, tout dérape et stupéfiée, elle assiste à la chute de l’homme de la falaise sous le regard d’une femme blonde. S’agit-il d’un simple accident? d’un meurtre? Angélique préfère ne pas se mêler à cette affaire et tait sa présence sur ces lieux lors du drame. Elle tente d’oublier ce triste épisode en se focalisant sur son rêve qui est de partir vivre dans le Montana aux Etats-Unis. Elle est coupée dans ses aspirations en recevant une lettre lui annonçant sa convocation comme juré à la Cour d’Assises de Nice. Et devinez pour qu’elle affaire elle va devoir assister au procès et remettre son verdict? Et oui, l’histoire de la montagne la poursuit et continuera à la poursuivre jusqu’au Montana où elle réussit à s’installer trois années plus tard !

 

Mon avis:

Je remercie cordialement l’auteure pour l’envoi de ce livre et surtout pour la dédicace personnalisée pour les lecteurs de ma bibliothèque !

J’ai découvert une auteure à la bibliographie déjà bien riche que je ne connaissais pas du tout. La quatrième de couverture ne nous annonce pas qu’il s’agit du troisième tome d’une saga, cependant cela ne m’a pas gêné lors de ma lecture. Dans ce thriller, les deux personnages principaux sont Angélique et Catherine. Bien qu’il s’agisse d’un tome de la saga de Gabriel Beauregard, lui et ses amis ne seront qu’au second plan.

L’incipit nous fait de suite découvrir la jolie plume de l’auteure… Le préambule n’introduit pas directement Angélique mais donne les éléments de l’intrigue qui ne seront entièrement compris qu’à la toute dernière page du livre. Et vous découvrirez un scénario tout à fait inédit! (mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spolier). Le livre se découpe en deux parties tant au niveau de la temporalité qui se marque par un saut de trois années mais aussi par le contexte géographique nous faisant voyager du sud de la France vers les Etats-Unis et plus précisément dans la ville de Townlake.

Myriam Salomon Ponzo est douée pour ses descriptions détaillées. J’ai beaucoup aimé la partie du procès et les explications sur la création et le fonctionnement d’un jury composé de citoyens désignés. L’auteure, comme elle l’explique dans ses remerciements, s’est appuyée sur l’expérience et les confidences d’une connaissance qui a aussi été jurée. Après le procès, Angélique part s’installer dans le Montana où elle prend le nom d’Angie (pour faire plus américain) et où elle exerce le métier de guide touristique. L’auteure joue aussi un peu ce rôle en nous décrivant cet endroit et en nous donnant l’envie de le visiter à notre tour.

En conclusion, je remercie une nouvelle fois l’auteure mais cette fois pour son livre en lui-même qui présente une intrigue originale dans un décor qui fait rêver!

 

6 commentaires sur “[Chronique]: « Mémoires amnésiques » de Myriam Salomon Ponzo

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :