[Chronique] : « Ce que femme veut… »

« En proclamant « Tu aimeras ton prochain » au lieu de « Tu aimeras ton actuel », Jésus-Christ a, malgré lui, inventé le divorce »  @Chloé

 

« Ce que femme veut… » est le premier roman de Kathy Dorl publié en 2013 aux éditions Hélène Jacob. L’auteure est française et vit aux Etats-Unis. Elle est en charge du développement à l’international de grands groupes de cosmétiques américains. La plume moderne et dynamique de Kathy Dorl se situe dans ce qu’on appelle aux Etats-Unis les « feel-good books », ou romance moderne en français.
Son oeuvre se compose de:

* « Ce que femme veut… « 

* « Fifty-Fifty et toujours un grain de Folie »

* « Le coeur des femmes bat plus vite »

* « Déconfitures et pas de pot »

* « Ctrl +Q »

* « Temps Mort » avec Marie-Pierre Bardou

* « Y’a comme un lézard… » avec la participation de Marc Escayrol.

Vous allez pouvoir découvrir ces romans au fil des différents retours de mes lectures…

 

Pour plus d’informations, je vous invite à faire un tour sur le site de l’auteure, à savoir: http://kathydorl.com/ ou https://www.facebook.com/kathy.dorl.auteure/?fref=ts
Synopsis de « Ce que femme veut » :

Dans ce livre, on suit les folles aventures de Lola et de ses amis, une bande de six copains adultes se connaissant depuis toujours!

L’histoire débute sur l’insémination artificielle de Lola qui a défaut d’avoir trouvé le grand amour a le désir de maternité. Elle est amoureuse depuis l’enfance de Frank, mais ce dernier est plutôt du genre coureur de jupons.

Du côté de Frank, tout va mal! Il a perdu son emploi et sa sublime copine Alexandra l’a largué! Elle voulait avoir un enfant mais devait passer par l’insémination à cause d’un problème de santé, sauf qu’il y a eu un problème avec le laboratoire… Le même où Lola a fait son bébé… Coïncidence???

Quelques temps plus tard, on retrouve toute la petite bande, à l’exception de Franck, dans le sud de la France. Ils séjournent tous dans le mas de JR et de sa femme Anaïs. Il y a également Chloé avec ses enfants, âme en peine après avoir été larguée par son mari, insensible à ses problèmes de santé…

On apprend que Lola est bel et bien enceinte! Mais ça tout le monde le savait, car Zoé, la copine lesbienne,  a averti tout le monde via un message sur Facebook. Frank croit qu’elle a rencontré quelqu’un et on peut dire que cette nouvelle ne le rend pas spécialement très joyeux…

 

Mon avis:

Il s’agit de ma première lecture de cette auteure!  Voici un livre moderne, plaisant, au ton dynamique et humoristique. On plonge dans le récit comme on rentre dans une piscine chauffée à 32°.

On ne s’ennuie pas une seule seconde ! Un véritable bonheur… Ce n’est pas pour rien que ce roman est répertorié dans la catégorie des romans « feel-good books ».

Les thématiques sont actuelles et touchent le lecteur. On s’identifie facilement aux préoccupations des personnages qui concernent des choses de la vie comme l’amitié, les relations de couple, le désir de parentalité, les séparations, les soucis de santé,

Les différents héros sont hauts en couleur et possèdent chacun une personnalité bien affirmée: entre une Zoé lesbienne toujours sûre d’elle, une Chloé plus sensible, une Anaïs féministe, un JR doux, un Frank tombeur de femmes et enfin une Lola moderne et douce. J’ai beaucoup apprécié de constater leur évolution au fur et à mesure du livre.

« … Mais tu peux changer aussi! Regarde, Lola, si douce et conciliante, a eu la force de dire non et de sortir quelques petites vérités. Frank de son côté a changé également, il est moins superficiel, davantage lui-même.  Chloé aussi, avec sa maladie et sa rupture: elle est devenue moins naïve, plus méfiante. C’est la capacité de changer, de se transformer. » (extrait p. 86)

Et surtout, quelle belle histoire d’amitié qui résiste à toutes les épreuves de la vie malgré les hauts et les bas, les désaccords,…

Enfin, j’ai adoré les phrases d’accroches empreintes d’humour introduisant les nouveaux chapitres! (voir la première ci-dessus )

 

Un bon moment « anti-morosité » ! N’hésitez pas à tester… 😉

 

9 commentaires sur “[Chronique] : « Ce que femme veut… »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :