
2018. C’était l’année où je partageais avec vous un billet recensant dix de mes lectures les plus addictives.
Depuis, le temps a filé… et ce blog approche déjà de ses neuf ans d’existence ! Impossible de compter tous les livres dévorés au fil des années, mais j’ai mieux à vous proposer : une nouvelle sélection des romans qui m’ont littéralement happé, ces fameux page-turners impossibles à lâcher.
Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours (re)découvrir mon premier billet via ce lien : une mine d’or remplie de pépites littéraires !
Un page-turner, c’est ce livre qui me tient éveillé bien trop tard, celui que je me promets d’arrêter « après ce chapitre »… mais que je termine en un ou deux jours à peine. Certains livres se lisent vite et s’oublient tout aussi rapidement. Ce n’est pas le cas de ceux de cette sélection !
Alors, prêts à découvrir ces dix titres qui m’ont marqué ?

« La femme de ménage » de Freida McFadden, publié aux éditions J’ai Lu fin 2023, est un véritable page-turner ! Je l’ai dévoré à mon retour de vacances en moins de 48 heures. Dès les premières pages, l’intrigue m’a totalement happée, me plongeant dans ce thriller domestique haletant. Voici un aperçu du résumé :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
Ce livre est le premier d’une série qui, à ce jour, compte quatre tomes. « La femme de ménage » a été suivi de « Les Secrets de la femme de ménage » et « La femme de ménage voit tout », puis d’un roman transitoire, « La femme de ménage se marie ». Le quatrième tome, « La femme de ménage doit disparaître », est attendu pour mai 2025.
Cela fait des mois que le premier tome figure parmi les meilleures ventes ! Par contre, j’ai lu le deuxième tome et… je dois avouer que j’ai été un peu déçue : il manque ce rythme effréné du premier, avec des moments forts mais aussi des passages un peu plats. Du coup, je me demande si je vais me lancer dans le troisième tome…
***

Publié aux éditions Albin Michel en 2022, « La doublure » est un roman de Mélissa Da Costa qui tranche nettement avec l’univers habituel de l’auteure, largement reconnue pour ses ouvrages feel-good. Dans ce livre, elle nous plonge dans un univers bien plus sombre et perturbant. Voici un aperçu du résumé :
Passion, faux-semblants, emprise… Qui manipule qui ? Une jeune femme fragile en quête d’un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d’un jeu cruel et d’une dépendance fatale. Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l’histoire d’une passion toxique, la face obscure de l’âme humaine et les méandres du désir.
Evie, une jeune femme ordinaire, a quitté sa famille et son Alsace natale pour suivre son amoureux à Marseille. Mais ce marin, qui l’abandonne souvent pendant de longues périodes, la quitte brutalement. Se retrouvant seule, elle cherche un emploi. C’est alors qu’elle rencontre Pierre, qui lui propose de devenir l’assistante de sa femme Clara, une artiste peintre au succès émergent. Ce couple, très riche et vivant dans un petit village pittoresque, invite Evie à s’installer chez eux. Mais les peintures de Clara sont particulières, macabres : elle voue une passion pour le courant du romantisme noir.
Clara, personnage fascinant, révèle peu à peu sa part d’ombre et sa perversité. J’ai eu du mal à cerner Pierre, qui entraîne Evie dans une spirale d’addiction à la drogue. Le style très fluide de l’auteure m’a rappelé l’atmosphère du thriller psychologique « Mon ami Adèle » de Sarah Pinborough.
***

Publié en format broché aux éditions City en 2024, « La Psy » de Freida McFadden est un thriller psychologique incontournable. Après avoir été totalement captivée par sa saga « La Femme de ménage », qui figure parmi mes meilleures lectures de 2024, je n’ai pas hésité une seconde à plonger dans ce nouveau roman. Voici le résumé :
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…
Le roman de Freida McFadden se distingue par son ambiance singulière et sa tension croissante. L’endroit isolé, l’atmosphère de huis clos, tout contribue à renforcer le côté oppressant du récit. À l’instar de Tricia, j’ai moi aussi ressenti une curiosité irrépressible à découvrir les secrets des patients de Dr. Hale, un peu comme si l’on écoutait des potins ou des révélations inavouables. Les retournements de situation, habilement orchestrés par l’auteure, maintiennent le lecteur en haleine à chaque page.
***

Publié aux éditions Rosie Wolfe l’année dernière, « Un Animal Sauvage » est un thriller incontournable de l’auteur suisse Joël Dicker. Voici le résumé :
Braquage à Genève. 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers…
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime.
Dès le premier chapitre, le lecteur est plongé dans l’histoire d’un hold-up à Genève. Mais peu à peu, Joël Dicker dévoile le lien complexe entre ce braquage et la vie de deux couples. La narration alterne entre les événements présents et des flash-backs qui révèlent le passé des protagonistes. Sophie et Arpad Braun incarnent l’image du couple parfait : elle, avocate talentueuse ; lui, banquier brillant. À la fleur de l’âge, riches et vivant dans une maison de rêve, leur vie semble être un modèle de perfection.
Greg, le mari de l’autre couple, est obsédé par les Braun, et surtout par Sophie. Chaque matin, lors de son footing, il s’arrête dans la forêt pour l’observer. Son comportement m’a agacé ; il ne peut s’empêcher de comparer sa vie à celle des Braun, alors qu’il a une compagne dévouée et un travail prenant. Mais à mesure que l’histoire progresse, les flash-backs dévoilent des secrets et des conflits qui viennent détruire cette image de perfection. Chaque pièce du puzzle se place lentement, dévoilant un tableau bien plus complexe qu’il n’y paraît.
***

Publié aux éditions Albin Michel, « Les Ombres de la vallée » est un roman de l’auteure suédoise Viveca Sten. Voici le résumé :
En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d’Åre. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous.
Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d’une secte chrétienne, disparaît.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l’inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l’enquête. Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d’un puzzle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…
Ce livre peut être vu comme la suite de son précédent roman « Une écharpe dans la neige », car il met en scène les mêmes policiers. Cependant, chaque roman de la série se concentre sur une nouvelle enquête, ce qui permet de les lire indépendamment. Personnellement, j’ai moins apprécié le premier opus, mais ce second tome m’a beaucoup plus emballée.
Malgré l’afflux incessant de touristes, Åre demeure une petite bourgade où persiste la mentalité propre aux villages. C’est dans ce cadre pittoresque que nous faisons la connaissance des enquêteurs Hanna Ahlander et Daniel Lindskog. En parallèle de l’enquête contemporaine, l’intrigue nous transporte dans une autre époque, celle de Rebecka, une jeune femme contrainte d’épouser un prêtre dans un mariage arrangé. Elle se retrouve plongée dans une communauté religieuse fondamentaliste où l’obéissance des épouses envers leurs maris est une règle immuable. Au fil des années, son mari se révèle de plus en plus violent.
Une enquête palpitante, des paysages dignes de cartes postales et des personnages inoubliables… Quel coup de cœur !
***

Publié aux éditions Charleston l’année dernière, « La dernière allumette » est le tout dernier bijou littéraire de Marie Vareille. Voici le résumé :
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère…
« La dernière allumette » se pose comme un roman puissant et poignant, un véritable coup de cœur, explorant avec une profondeur émouvante la violence conjugale et ses impacts dévastateurs sur les enfants qui grandissent dans ce tumulte.
***

Publié aux éditions Charleston, « La Sœur de l’ombre » constitue le troisième tome de la saga des Sept sœurs écrit par Lucinda Riley. Voici le résumé:
Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…
J’ai tout aimé dans ce récit : le cadre, les personnages. Quel bonheur de découvrir l’évolution de Star qui va peu à peu s’épanouir au sein de la famille Forbes et se détacher de CeCe (au grand dam de cette dernière). Elle aime jardiner, cuisiner et prendre soin des autres. Elle incarne une héroïne attachante à l’instar de Flora dont on se prend rapidement d’affection.
***

La série « The White Queen », que j’ai regardée il y a quelque temps, est en réalité l’adaptation du roman « La fille du faiseur de rois ». Ayant beaucoup apprécié la série, j’ai eu l’envie de découvrir le roman original écrit par Philippa Gregory, publié aux éditions Archipoche. Voici le résumé :
1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville – la fille du comte de Warwick, surnommé le «faiseur de rois» – perd successivement son époux et son père. Elle ne doit son salut qu’au futur Richard III, le frère du roi, qu’elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cela affronter la puissante famille royale… dont la reine. Cet épisode de la Guerre des Deux-Roses est ici raconté avec brio par l’une des plus talentueuses romancières du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l’Histoire a trop souvent tendance à oublier.
Ce livre couvre une partie de la Guerre des Deux-Roses, un conflit civil ayant opposé les maisons des Lancastre et des York entre 1455 et 1485. Comme dans ses autres romans, Philippa Gregory donne la parole à une héroïne. Intrigues, trahisons, tragédies : Anne subira de nombreux revers tout au long de sa courte vie ! J’ai particulièrement apprécié la relation entre Anne et Richard, le futur Richard III, son époux et le plus jeune frère d’Édouard. La complicité qu’ils partagent rend leur histoire d’autant plus émouvante.
Un autre personnage omniprésent dans le roman est la reine Elisabeth, dont tout le monde est persuadé qu’elle possède des pouvoirs magiques hérités de sa mère. Tout au long du livre, Anne se sent menacée, ayant l’impression que les malédictions de la reine pèsent sur elle et sa famille.
***

Publié aux éditions Albin Michel cette année, « La fille au pair » est un thriller domestique et psychologique signé Sidonie Bonnec. Voici le résumé :
Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?
S’inspirant de sa propre histoire, Sidonie Bonnec développe dans ce premier roman un suspense psychologique oppressant, où derrière les faux-semblants d’une famille idéale se cache la folie la plus noire.
Ce roman est un savant mélange entre « La femme de ménage » et « La Servante écarlate », la dystopie de Margaret Atwood ! Je ne dirai pas plus sur l’intrigue, sauf que je l’ai dévoré en 24 heures.
***

« Le Sang et la Cendre » constitue le premier opus d’une saga de fantasy signée Jennifer L. Armentrout et publiée aux éditions J’ai Lu. Voici le résumé :
Choisie à la naissance pour inaugurer la nouvelle ère de son royaume, Poppy n’a jamais vraiment été maîtresse de sa vie. Recluse et surprotégée, son existence se résume à attendre inlassablement le jour de son Ascension, qui fera d’elle la garante de l’avenir du royaume. Mais veut-elle vraiment de cette destinée ? Son cœur n’aspire qu’à se venger de ceux qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, appelé à devenir son garde personnel, fait irruption dans sa vie, tout ce qu’elle tenait pour acquis vole en éclats. Est-elle prête à se mettre les dieux à dos et à risquer la vie de milliers de gens pour satisfaire ses ambitions ?
L’histoire nous plonge dans l’aventure de Poppy, une héroïne à la fois forte et vulnérable, élevée sous l’étroite surveillance du Duc et de ses gardes. Son statut de Pucelle, censé la préserver jusqu’à son Ascension, est un fardeau qu’elle supporte de plus en plus difficilement. Heureusement, grâce aux entraînements de Vikter, son premier garde personnel, elle apprend à se battre et à défendre ses propres choix, quitte à enfreindre les règles.
J’ai particulièrement apprécié le début de la relation entre Poppy et Hawke. Leur dynamique évolue dans un équilibre subtil entre séduction, tension et mystère. L’intrigue ne se limite pas à la romance : elle est portée par une action soutenue, des combats, des révélations surprenantes et une intrigue politique bien ficelée.
L’univers du roman est riche et nuancé, loin des oppositions simplistes entre le bien et le mal. Chaque personnage cache ses propres motivations, ses failles et ses secrets.
***
Que pensez-vous de ma sélection? Quelles sont vos lectures page-turner ? Avez-vous d’autres titres à me recommander (surtout dans le genre du thriller domestique / psychologique) ?

Au moins trois dans ma pal.
J’aimeJ’aime
Oh génial ! Lesquels ?
J’aimeAimé par 1 personne
La psy de Freida McFadden, la doublure de Mélissa Da Costa et La fille au pair de Sidonie Bonnec. J’ai lu La femme de ménage de Freida McFadden.
J’aimeJ’aime