Critique de livres

« La double vie de Dina Miller » de Zoé Brisby

« La double vie de Dina Miller » de Zoé Brisby

Publié par les éditions Albin Michel, « La double vie de Dina Miller » est le tout nouveau roman de Zoé Brisby que j’ai eu la chance de recevoir dédicacé !

Il nous transporte dans l’Amérique des années 1960, où la tension de la guerre froide s’entrelace avec les séquelles de la Deuxième Guerre mondiale, la ségrégation raciale et les rêves de conquête spatiale. Dans ce décor de Huntsville, Alabama, vibrant au rythme du Centre spatial et de la NASA naissante, l’auteure nous présente Dina Miller, une jeune femme en apparence ordinaire, mais dont la véritable mission est bien plus sombre : faire justice.

C’est un roman happant que j’aimerais partager avec vous à travers cette chronique !

Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu’elle vient de tuer l’un des plus grands criminels ?

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s’installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets… Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?

J’ai été complètement absorbée par ce livre dès la première ligne. Le style percutant de l’auteur, à l’image de son histoire et de son héroïne, m’a emporté dans l’atmosphère des années 60. La ségrégation raciale, omniprésente à cette époque, est dépeinte avec justesse.

L’infiltration de Dinah, agente du Mossad, au sein de la communauté des épouses de scientifiques, surnommées Les Bomb Wives, est un véritable régal. On ressent pleinement la dynamique de groupe, les subtils jeux de pouvoir entre les femmes, notamment avec la figure dominante, et le personnage de Cherry, touchant et marginalisé du fait de son léger surpoids, lequel la place en position d’infériorité selon les normes rigides de l’époque. La relation qui se noue entre Dina et Cherry est à la fois émouvante et révélatrice, mettant en lumière les complexités de cette communauté en apparence parfaite.

C’est l’enquête de Dina sur le mari de Cherry qui constitue le cœur du récit. Est-il le Chirurgien de Buchenwald ? Au fil du récit, nous en apprenons également davantage sur Dina, sur son passé, ses motivations et le parcours qui ont fait d’elle une femme dangereuse. Ces révélations évoquent les horreurs vécues pendant la Seconde Guerre mondiale et soulignent les liens honteux entre les scientifiques ayant émigré aux États-Unis et les événements tragiques de cette période sombre de l’histoire.

« La double vie de Dina Miller » est une lecture que je recommande vivement à tous les amateurs de suspense, d’histoire et de femmes fortes et indépendantes.

Un commentaire sur “« La double vie de Dina Miller » de Zoé Brisby

Laisser un commentaire