BD

« La Venise des Louves » d’Aurélie Wellenstein et Emanuele Contarini

« La Venise des Louves » est une bande dessinée d'Aurélie Wellenstein, illustrée par Emanuele Contarini et colorisée par Alice Scimia

Publiée ce début d’année 2024 aux éditions Drakoo, « La Venise des Louves » est une bande dessinée d’Aurélie Wellenstein, illustrée par Emanuele Contarini et colorisée par Alice Scimia. Ancrée dans l’atmosphère si particulière de la ville de Venise, cette nouveauté de la maison d’édition arrive à point nommé alors que nous sommes en plein cœur de la période de carnaval !

D’ailleurs, si vous aimez le carnaval, sachez que je prévois de rédiger un billet demain avec mes recommandations de lectures sur cette fête.

Mais pour l’instant, laissez-moi vous faire part de mon avis sur cette bande dessinée, ma première de cette année 2024 !

Dans une Venise de fantasy ravagée par des attentats surréalistes, un rescapé et ses alliées dissimulées sous des masques de loup cherchent à comprendre qui sont les terroristes qui ont détruit leur vie. L’archipel des Gabbiani était un bel endroit avant que l’une de ses îles ne soit brusquement coupée des autres. De celle qu’on surnomme désormais « l’île noire » viennent de mystérieux gondoliers. Ils sillonnent les canaux, exigeant des impôts exorbitants, et si les habitants ne se soumettent pas, un attentat ravage leurs quartiers de bombes surréalistes qui déforment, dispersent, désagrègent ou effacent leurs victimes. Renzo, pianiste surdoué, a vu son bras effacé lors d’un attentat. Il a rassemblé autour de lui quatre femmes, elles aussi victimes de la bombe. Ils forment une nouvelle famille, une meute, cinq doigts d’une main d’acier. Cachés sous des masques de loup, ils n’ont qu’un objectif : accoster sur l’île noire en quête de vengeance… et de sens.

Visuellement, « La Venise des Louves » est une œuvre superbe, à l’instar de toutes les publications des éditions Drakoo. De cette maison d’édition, je ne peux que vous recommander chaudement « Le jardin des fées » ou encore « Le Grimoire d’Elfie » (les liens renvoient vers mes deux chroniques).

Cette œuvre offre une immersion totale dans un monde où les décors, les costumes, tout est magnifiquement rendu. Il s’agit d’une histoire complète, se déroulant en un seul tome. L’ambiance qui règne est oppressante et sombre, tant au niveau de l’histoire que graphiquement, avec un spectre constant d’attentats suicides, rappelant les tragédies subies par Renzo et tant d’autres victimes de la bombe D.

Renzo, désormais marqué physiquement et psychologiquement, trouve une nouvelle famille parmi ces victimes, formant une meute unie dans la douleur et l’espoir de vengeance. Leur objectif : accoster sur l’île Noire, véritable épicentre du mystère et de la violence, afin de comprendre et de se venger.

Il convient de souligner que cette bande dessinée est destinée à un public adulte, compte tenu de sa violence et de certaines scènes de nudité.

À travers les aventures de cette troupe de personnages cabossés mais attachants, le lecteur est irrésistiblement happé par l’aventure et le mystère qui se déploient sous ses yeux. « La Venise des Louves » est plus qu’une simple bande dessinée d’aventure et de fantasy, c’est un voyage au cœur de la noirceur de l’âme humaine, où se mêlent action, mystère et quête de rédemption.

Laisser un commentaire