BD·Le coin des ados·Le Coin des enfants

« Le grimoire d’Elfie tome 1: l’île presque » de Christophe Arleston et Audrey Alwett

Votre budget est serré? Vous avez récemment dévalisé votre librairie de quartier et votre banquier vous tire la tête? Il existe de multiples possibilités pour acquérir des nouveautés avec un petit budget. Vous inscrire dans une bibliothèque par exemple ! Une deuxième solution est d’acheter des livres d’occasion sur Vinted…

C’est sur cette application et dans un état impeccable que j’ai pu commander « Le grimoire d’Elfie tome 1: l’île presque« . Cette bande dessinée publiée aux éditions Drakoo a comme auteurs Christophe Arleston et Audrey Alwett et est illustrée par Mini Ludvin. Je vous la présente dans cette chronique.

Résumé:

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-avis.jpg

Dans cette bande dessinée à destination d’un public jeune et moins jeune, Elfie nous raconte son histoire. La jeune fille de onze ans a été marquée par un accident ayant emporté sa mère Mélusine. Elle vit avec sa soeur Magda chez leur tante assistante sociale et adore réaliser des origamis (l’art du pliage de papier, une technique venant du Japon). Jusqu’au jour où leur grande sœur vient les rechercher et leur propose de vivre dans son bibliobus, une librairie itinérante nommée « Le livre qui pue ». En route pour de grandes aventures dans les petits villages de France !

Elfie découvre qu’elle a hérité de la part de sa mère d’un magnifique grimoire incrusté de pierres précieuses. Un livre magique…

Une merveilleuse histoire ancrée dans notre monde contemporain nous faisant voyager jusqu’à une jolie île de Bretagne. Elle ravira tous les amoureux des livres. J’ai particulièrement souri en découvrant « Le livre qui pue » qui est en fait un livre offert par un ancien petit ami de Louette. Pour réaliser ce documentaire sur le thème du fromage, il a frotté des bouts de différents fromages sur chaque page.

En bref:

Je valide totalement ce premier opus en espérant avoir l’occasion de découvrir la suite des aventures d’Elfie et de ses sœurs (un deuxième tome intitulé Le dit des cigales est disponible depuis fin 2021).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s