Les hommages pour Maria Callas, la célèbre soprano grecque-américaine, se multiplient à l’occasion des 100 ans de sa naissance le 2 décembre 1923. J’ai notamment eu l’occasion de lire le court roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « La Rivale ». Même si l’histoire ne m’a pas totalement emportée, elle a su allumer en moi une curiosité pour la vie de cette artiste hors du commun.
Publiée aux éditions Dupuis dans la collection Aire Libre, « La Callas et Pasolini, un amour impossible » est une bande dessinée de Sara Briotti et de Jean Dufaux. Découverte lors de mon séjour à la mer de novembre, je n’avais pas encore pris le temps de partager mes impressions, mais c’est chose faite grâce à cette chronique !
Résumé :
La Callas et Pier Paolo Pasolini, deux icônes de la vie artistique et littéraire des années 1960. Deux carrières sur le déclin qui se croisent sur le tournage de Médée, chacune d’un côté de la caméra. Deux êtres au destin tragique, incapables de trouver le bonheur. Mais une relation unique, un amour platonique qui s’épanouit le temps d’un voyage au Brésil, d’une parenthèse fascinante dans ces vies tourmentées.

Bien que l’intrigue soit fictive, elle s’inspire de la réalité, explorant la vie de Maria Callas après son douloureux abandon par Aristote Onassis au profit de Jackie Kennedy. Nous sommes à la toute fin des années 60. Elle se sent malheureuse, détrônée et reléguée à un rôle secondaire.
La découverte du poète italien Paolo Pasolini, également réalisateur, a été pour moi une belle surprise. Leur collaboration sur le film « Médée », le seul long métrage de la diva, va être la naissance d’une amitié et relation forte.
Jean Dufaux est un auteur de bande dessinée prolifique dont je connais particulièrement bien l’œuvre. Je peux vous citer (et recommander) des sagas incontournables comme « Murena », « Djinn », « Barracuda », etc. Je crois bien que « La Callas et Pasolini, un amour impossible » est un one-shot, mais c’est une lecture qui restera gravée dans ma mémoire ! Il oscille habilement entre réalité et fiction, offrant ainsi une perspective intime sur la vie de ces deux personnalités iconiques qui malgré leurs succès connaissent des revers au niveau de leurs vies amoureuses.
C’est le premier album de la dessinatrice italienne Sara Briotti, et son talent exceptionnel transparaît dans chaque trait.
En bref :
« La Callas et Pasolini, un amour impossible » est une bande dessinée magnifique, d’une qualité exceptionnelle avec un dessin remarquable. C’est sans conteste l’une de mes plus belles découvertes de l’année 2023.
