
Vos adolescents ont-ils envie de prolonger l’ambiance d’Halloween ? Hésitent-ils à se replonger dans une lecture ? Cette semaine de vacances de Toussaint (deux semaines en Belgique, merci la réforme des rythmes scolaires) est peut-être l’occasion d’essayer un titre de la collection « Hanté » des éditions Casterman. J’aimerais vous présenter ici « Mauvais joueur » d’Amélie Antoine. Une auteure que je connaissais déjà un peu grâce à son livre inoubliable publié par les éditions XO « Le jour où ».
Résumé :
Selma s’est mise en tête d’explorer un collège abandonné. Elle connaît la règle sacrée de l’urbex, ne jamais rien emporter. Pourtant, dans une salle de classe délabrée, elle est attirée par une petite bille de flipper qui semblait l’attendre. Ni vu ni connu, Selma glisse la bille dans sa poche… Une erreur qu’elle va amèrement regretter.

Nous avons déjà eu l’occasion de frémir à la lecture de « L’amie du sous-sol » ou de « La maison sans sommeil » (découvrir mes chroniques), et quel plaisir de se faire un petit peu peur à nouveau. Cette histoire a un niveau de peur de 2 sur 3.
« Mauvais joueur » raconte comment Selma, une jeune adolescente, visite un lycée abandonné lors d’une mission d’Urbex, à savoir s’aventurer dans des endroits désaffectés. Lors de cette première mission, elle emporte avec elle une petite bille métallique, liée à un triste événement. Ce sera le début du cauchemar pour Selma.
Comme précisé plus haut, le livre se destine à un public de jeunes adolescents. Le format d’une centaine de pages ne gâche rien à l’histoire qui profite d’un excellent rythme et est appuyé par les talents d’écriture de l’auteure. Le style d’Amélie Antoine est particulièrement soigné et immersif.
« Le faux plafond s’effondre, rongé par l’humidité ; il ne reste plus que le quadrillage métallique et de grands néons qui pendent dangereusement au-dessus des adolescentes. Sur une estrade, le bureau du prof est là, abandonné. Sa chaise est renversée, comme s’il venait de se lever brusquement pour prendre ses jambes à son cou ».
En bref:
Ne passez pas à côté. Une belle continuité pour la collection « Hanté ».
