« Les 7 reliques tome 1 : Le réveil d’Entropia » est un roman de fantasy écrit par Joffrey Lebourg. Un jeune auteur au parcours étonnant qui a accepté de répondre à mes questions ! Je te propose d’en découvrir plus sur lui et son univers…

The Eden of Books : Bonjour. Qui êtes-vous?
Je m’appelle Joffrey Lebourg, j’ai 24 ans et je vis à Brive-la-Gaillarde. Cela fait treize ans que j’écris et huit que je publie. Etant autiste Asperger, j’ai toujours préféré la compagnie des livres à celle des gens et mon imaginaire foisonnant s’en est nourri jusqu’à créer mon propre univers.
The Eden of Books : Quel est votre parcours jusqu’à l’édition de votre premier livre ?
Mes premiers personnages sont nés en cours de récréation, durant ma petite enfance. J’ai ensuite développé leur identité et leurs histoires, pour commencer à écrire à 11 ans de peur de les oublier. C’est en auto-édition que j’ai pu sortir, durant mon année de terminale, mon premier roman Il était une fois… les Gardiens.
The Eden of Books : Qui est votre éditeur ? Sa ligne éditoriale ?
Je suis actuellement en partenariat avec Des auteurs des livres. Ils ont publié mon huitième roman, mais c’est seulement la deuxième fois que je peux compter sur une maison à compte d’édition. Elle publie principalement de la littérature blanche jusqu’à maintenant, mais mon roman lui a vraiment plu et elle souhaitait m’éditer.
The Eden of Books : Que lisez-vous en général ? uniquement du fantastique ? de la fantasy ? Un auteur préféré ? Un modèle ?
Oui, fantasy et fantastique exclusivement. Je touche aux autres genres uniquement quand ils se mélangent avec les littératures de l’imaginaire (par exemple : fantasy historique ou polar fantastique). Je serais bien en peine de citer mes sources d’inspiration, car je lis énormément ; de plus, je m’attache davantage aux séries qu’aux auteurs. Néanmoins, je peux affirmer avoir aimé tout ce que j’ai lu de Carina Rozenfeld et, malgré les années, il y a plusieurs séries auxquelles je reviens régulièrement quand je suis en peine d’inspiration, selon le genre que je travaille à ce moment : les Sept Royaumes, les Chroniques des Temps Obscurs, la Quête de Deltora, le Paris des Merveilles, le Souffle de la Pierre d’Irlande, Fablehaven…
The Eden of Books : Quelles sont vos habitudes lors de l’écriture d’un roman ? écrire sur l’ordinateur ? le papier ?
J’écris uniquement sur ordinateur, mais j’ai tendance à projeter un schéma général ou un chemin de fer sur le papier avant. Particulièrement pour Les Sept Reliques, où je m’appuie en plus sur des cartes dessinées à la main avant de les refaire par logiciel pour accompagner l’édition.

The Eden of Books : Combien de temps avez-vous pris pour écrire le premier tome « Les Sept Reliques : Le réveil d’Entropia » ?
La véritable mise en œuvre du texte a pris quatre mois, je crois. Mais j’avais déjà fait un énorme travail de recherche et de préparation en amont en inventant les lieux, les personnages, les étapes de la quête, le panthéon, les formules de sorcellerie d’Amber et bien d’autres choses. En outre, j’avais écrit un certain nombre de passages (de quelques lignes à plus d’une page) qu’il m’a suffi de raccorder au reste du texte.
The Eden of Books : « Les Sept reliques » est une saga de fantasy. Comment définir ce nouveau projet ? Pouvez-vous nous en faire le pitch ? Combien de tomes sont prévus ? Sont-ils déjà écrits ?
Comme son nom le laisse supposer, les Sept Reliques comptera sept tomes. Je travaille actuellement sur le troisième. Il s’agit d’une grande quête, dans un monde médiéval inventé par mes soins. Un monde en paix, bien que soumis à une domination aristocratique et à des inégalités le poussant au bord de la rupture, mais qui va faire face à une tout autre menace : le retour d’un prince-démon, exilé depuis trois mille ans. Seule l’élue peut l’en empêcher, en rassemblant les Reliques divines dispersées autour du monde avant la date fatidique où le démon se libérera. Un schéma volontairement classique, afin que même les lecteurs peu habitués à ce genre s’y retrouvent, sur lequel je greffe des éléments innovants. Par exemple : faire une course contre-la-montre, mais sans connaître son échéance ! Ou ma fameuse élue… qui ne veut pas accomplir sa destinée, préférant sa vie morne mais sans danger.
The Eden of Books : Parlez-nous de Cordélia votre jeune héroïne? Va-t-elle vivre une grande aventure ? Est-ce une quête initiatique ?
Bien sûr, il y aura à la fois la quête « physique » et son propre parcours. Je pense que l’imaginaire est une littérature de l’altérité, elle présente uniquement des personnages particuliers dans une société différente. Même quand il s’agit d’urban fantasy, le monde contemporain a sa part de surnaturel. Dans le cas d’une série d’inspiration médiévale, la société est encore en devenir et il est inévitable, même quand le scénario n’est pas celui d’une « quête initiatique », que le personnage fera avancer son monde et inversement en sera influencé. A terme, il s’inscrira dans son univers… ou son univers se sera adapté à lui.
En ce qui concerne Cordélia, c’est une orpheline âgée de seize ans, en rébellion contre le patriarcat. Le problème est qu’elle parle, elle se plaint, mais elle n’agit pas vraiment. Un paradoxe souligné par Amber dans le roman : comme la société ne lui accorde pas de droits, elle ne se sent pas légitime pour les réclamer. D’ailleurs, elle cessera son attitude rebelle dès que sa quête l’aura amenée loin de ce cadre étouffant. Ce que certains lecteurs ont noté sans en comprendre la finalité : l’un des objectifs de son évolution intérieure, au fil des tomes, sera d’apprendre à devenir active et non plus passive, à se battre pour ses droits et sa liberté. Je n’aurais eu aucun intérêt à planter une héroïne déjà forte et sûre d’elle dès le premier tome car alors, elle n’aurait qu’un faible potentiel d’amélioration.
The Eden of Books : Quel est le public cible de votre livre ? Les adolescents ?
J’essaie de rester accessible à un large public. Même si je recommande Les Sept Reliques à partir de 14-15 ans, du fait de la complexité de l’histoire, un enfant un peu plus jeune mais ayant lu les premiers tomes de Harry Potter ne serait pas perdu. Au moins sur Le Réveil d’Entropia mais les tomes à venir, à partir du cinquième selon mes premières ébauches, seront sans doute plus sombres et un enfant accrocherait moins aux personnages que l’histoire aura fait mûrir dans la douleur. Après, je ne fixe pas de limite maximale : les adultes sont tout aussi susceptibles d’aimer cette série, particulièrement s’ils ont grandi avec les adaptations cinématographiques de best-seller comme celles du Seigneur des Anneaux.
The Eden of Books : Votre livre est agrémenté de petits ajouts bienvenus… Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit en réalité d’une réédition. J’avais dès le départ mis la carte du monde et celle du continent, réalisées sur papier, ainsi que l’arbre généalogique des divinités. Entre temps, j’ai découvert un logiciel performant m’ayant permis de refaire les cartes en qualité bien supérieure. De plus, mon nouvel éditeur m’a proposé d’intégrer des QR codes renvoyant à des illustrations (faites pour mes soins à l’informatique) ou des pastilles audio pour accompagner la lecture. Il y a notamment un portait pour Cordélia et un autre pour Amber – le troisième membre de leur équipe, Louane, étant sur la couverture.
The Eden of Books : Quels sont vos projets futurs ?
L’écriture et la parution des Sept Reliques vont m’occuper durant un certain temps mais, en effet, je ne reste jamais inactif. J’ai posé les premières bribes d’un one shot l’été dernier, dans un tout autre contexte, mais il me manque encore bien trop d’éléments pour que je puisse en parler. Je sais seulement que ce sera de nouveau l’histoire d’une jeune fille aux dons particuliers, mais je vais laisser tomber le côté « élue » et la grande quête chevaleresque. Et je vais peut-être tenter l’écriture à la première personne.
The Eden of Books : Avez-vous prochainement des salons prévus ? Si oui, de quels côtés ?
La saison des salons reprend doucement, l’impossibilité de prévoir du fait de la crise sanitaire ayant conduit à l’annulation préventive de nombreux rendez-vous. J’ai plusieurs petits salons dans le Sud-Ouest d’ici à la fin de l’été : Terrasson (24) le 15 mai, Le Dorat (87) le 29 mai, Malemort (19) le 5 juin, Felletin (23) le 12 août, Laramière (46) le 26 août, Rocamadour (46) le 6 septembre. Mais je cible aussi de grands salons dédiés à mon genre littérature : les Imaginales à Epinal (88) du 19 au 24 mai, le salon de La Fouillade (12) les 22 et 23 juillet et les Aventuriales à Ménétrol (63) les 24 et 25 septembre. Et bien sûr, comme tous les ans, la Foire du Livre de Brive du 4 au 6 novembre.
Un tout grand merci à Joffrey Lebourg !