Permacomix – vivre en permaculture, mode d’emploi

« Permacomix: Vivre en permaculture, mode d’emploi » de Guizou et Cécile Barnéoud

Publié en octobre 2020 par la section BD des éditions Rue de l’échiquier, ce livre hybride entre bande dessinée et manuel ne se contente pas de dresser le bilan négatif de nos actions sur la planète, mais nous conseille et nous apprend à penser pour apporter des solutions à notre échelle ou plus.

Résumé:

« Une vie permaculturelle au quotidien, ça ressemblerait à quoi ?

Dans les pas d’un jeune couple en quête d’une nouvelle existence, voici le premier mode d’emploi de la permaculture en bande dessinée.

Principes, objectifs, bonnes pratiques, résultats : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la permaculture ! »

L’histoire de « Permacomix – vivre en permaculture, mode d’emploi » est présentée à travers deux protagonistes qui ont décidé de changer de mode de vie. N’arrivant pas à s’épanouir et concernés par l’état de notre monde, ils décident de partir à la recherche de réponses. Ce voyage les éveillera à la permaculture et ses nombreuses applications dans tous les domaines. S’inspirant de l’histoire véridique de GUIZOU, pseudonyme du couple qui partage avec nous son expérience sur le sujet, cette aventure est illustrée à la perfection par Cécile Barnéoud. À chaque page, les couleurs jouent intelligemment avec les dessins et les remplissent progressivement pendant que le nouveau mode de vie s’initie dans le cœur du couple.

Avec la présentation de résultats de vraies études, le livre apporte des réponses claires et particulièrement précises quant à ce qu’est réellement la permaculture, notre empreinte carbone, nos alternatives pour une consommation plus responsable, nos possibilités quels que soit le milieu où nous vivons.

Divisé en chapitres qui ciblent différentes problématiques, tout est abordé : principes, coopératives, systèmes alternatifs, organisation,… jusqu’à la liste concrète et complète des mesures prises par le couple sous forme de petit carnet.

En bref:

Premier tome ? S’il y a encore plus à découvrir, je me réjouis de pouvoir tenir la suite dans mes mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s