« Betty » Tiffany McDaniel

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »

Je te propose tout de suite d’en découvrir plus sur « Betty » de Tiffany McDaniel publié aux éditions Gallmeister, mon coup de cœur de cette rentrée littéraire d’automne 2020…

Résumé:

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

mon avis

Tiffany McDaniel s’est inspirée de l’histoire de sa mère Betty née dans les années cinquante. Betty Carpenter née d’un père cherokee et d’une maman blanche va grandir au côté des ses 7 frères et sœurs. La petite indienne nous raconte l’histoire familiale un peu à l’écart de la société qui ne les accepte pas. Betty est victime de moqueries de la part des enfants de son âge et de discrimination raciale. Toute la tribu vit dans une grande et vieille maison entourée de bois dans l’état de l’Ohio.

Les éditions Gallmeister sont spécialisées dans la littérature américaine et possède quelques trésors parmi son catalogue éditorial. Betty en fait désormais partie. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement entre Betty et Turtle l’héroïne du livre choc « My absolute darling». Deux jeunes filles attachantes fortes mais en même temps vulnérables, vivant des drames familiaux. Dans les deux livres, il y a d’ailleurs quelques passages difficiles et violents.

J’ai eu un grand coup de cœur pour Landon Carpenter le papa de Betty si proche de la nature. Sa parole est d’or et je n’ai pu m’empêcher de relire certains passages le concernant. Il est toujours là pour soutenir les siens. Il les initie aux secrets de la nature et transmet les légendes et sagesse de ses ancêtres. Un vrai réconfort et un moyen de mettre de la distance face à tous les drames qu’ils vont vivre.

L’écriture sera aussi pour Betty un moyen de tenir le coup.

En bref:

Un coup de cœur, une lecture coup de poing !

Grandiose…

A propos de l’auteure:

photo auteur

Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Son premier roman, L’Été où tout a fondu, est à paraître aux Éditions Gallmeister.

Une réflexion sur “« Betty » Tiffany McDaniel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s